Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2022

Critique d'album : Bobo Playground Alexis HK s'interroge sur le bonheur volatil

 

Alexis-Hk-Header

Avec Comme un ours – son précédent spectacle mis en scène par Nicolas Bonneau – Alexis HK est sorti de la torpeur et de la solitude pour se diriger vers la couleur, le jeu, et l’expérimentation.

Dans son nouvel album Bobo Playground, sorti il y a quinze jours, l’auteur, compositeur et interprète s’interroge sur ce bonheur qu’on recherche tous, et s’inquiète déjà de le perdre alors qu’il y goûte à peine. 

Qu’on soit un vieux rappeur, un jeune homme de 18 ans, un chevalier raté, une maman sur Tinder ou Donald Trump, on a tous le droit à 15 minutes de bonheur… avant de sombrer de nouveau ! 

C'est un nouvel album plutôt enjoué que sert Alexis HK avec « Bobo Playground ».

ALEXIS HK (c) Souffle RVB_0913

 Un disque né en pleine pandémie alors que l'artiste occupé à défendre sur scène « Comme un ours », excellent précédent opus, s'est retrouvé face à lui-même et un confort dont il joue sur la chanson titre.

L'ex-affranchi brosse un tableau noir et drôle d'une société en perte de repères et dont il conte avec élégance les travers et les petits plaisirs dans lequel  l'artiste se met à hauteur d'humain  Comme dans « Carima » où il nous convie sur un air entraînant à boire le thé dans une maison vouée à disparaître.

 Alexis HK partage ses humeurs sur « Rêve de nul », raconte l'histoire d'un chevalier raté (« qui n'avait pas la stature suprême »),

ALEXIS HK (c) Souffle RVB_1118 BD

Dans, "   Elle te kiffe » sans doute le meilleur morceau de l'album, à travers l'histoire d' une maman qui surfe sur une appli de rencontre, il raconte ces mères divorcées qui vivent leur quarantaine comme une cure de jouvence

Il raconte aussi cette époque où même nos rêves sont pitoyables ( Rêve de nul ).  Enfin on notera la belle surprise que cette lecture mélancolique de la new wave de « Partenaire particulier », chanson du trio de même nom qui a déferlé sur les ondes au milieu des années 1980. 

La plume joueuse et toujours aiguisée, la voix chaude et érodée, Alexis HK s’amuse d’une production frôlant le hip‑hop mais conserve ce qui le caractérisent depuis toujours : un goût exquis de la langue et une mise en bouche gourmande, précise et inspirée.

On aime beaucoup ce « Bobo Playground »  disque inspiré qui voit notre Alexis HK s'interroger avec finesse et ironie  sur le bonheur volatil... 

coverDEF_rvb

  

Alexis HK « Bobo Playground » (La Familia)

A noter que  Alexis HK présentera son nouvel album BOBO PLAYGROUND à SAINT PRIEST au Théâtre Théo Argence ce  vendredi 7 octobre 2022 à 20h.
Infos et réservations : http://www.theatretheoargence-saint-priest.fr/saison-2223/alexis-hk-en-concert/

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés