L'age de glace 4: vive les valeurs sures de l'animation!!
Après avoir connu la mésaventure Sammy 2, j'ai eu envie, pour finir les vacances de mes enfants, d'assurer quelque peu mes arrières et de les emmener voir dans la foulée deux dessins animés issus de studios d'animations incontournable.
Commencons par le premier d'entre eux : avec mon fils de 6 ans et un de ses copains (visiblement moins habitué aux salles obscures que le mien) sous le bras, j'ai donc opté pour la dernière livraison des studios Dreamworks, je veux parler bien entendu du 4ème volet de L'âge de glace, la Dérive des Continents.
Et là, incontestablement, on a eu droit à du bon cinéma d'animation, et d'ailleurs pourrais je dire-et cette précision pourrait irriter Potzina, grande fana du film d'animation devant l'éternel, du très bon cinéma tout court!!!
Je suis allé trés tardivement voir ce film, plus de deux mois après sa sortie officielle (à ce rythme j'aurais pu attendre le DVD, sauf que j'aurais raté la 3D). D'ailleurs mon fils y était déja allé sans moi quelques semaines auparavant, et même s'il en était ressorti emballé, il en fallait un peu plus pour remonter mon enthousiasme.
Il faut dire que j'avais vu les deux volets de cette saga, sans être autant emballé que les gros défenseurs de la franchise.
L'äge de Glace 2, notamment, m'avait peu convaincu, car à part les mésaventures de Scrat et son gland, l'intrigue principale patinait sérieusement et se reposait sur les acquis du premier. Du coup, j'avais ignoré le 3ème et je ne me suis pas précipité pour voir celui ci,
Et là, vraie surprise, puisque le seul point faible du film pour moi réside dans ce qui m'avait plu les autres fois : Scrat
Sincèrement, j'ai trouvé que sa quête du saint Gland commence à sérieusement lasser, car il est difficile de se renouveller sur un tel sujet, et là, on atteint un peu le point de saturation.
Mais pour le reste, à savoir les aventures de Manny, Sid et Diego, honnêtement, il n'y a pas grand chose à redire : le scénario est simple mais diablement efficace, et les répliques atteignent un haut degrès d'humour accessible à toute la famille. Si Scrat est peu en forme, ce n'est pas le cas de Sid et de sa mamie (avec en vf un Elie Semoun bien plus en forme que dans Sammy 2) qui offrent les parties les plus hilarantes du film.
Et j'allais oublier de citer la horde de pirate et le méchant capitaine chimpanzé est vraiment un super méchant bien croqué et assez touchant, même dans ses bassesses.
En 3D, le soin apporté au graphisme apparait encore plus nettement. Bref, du très bon boulot et devant ce succès incontestable, un cinquième volet semble forcément inéluctable!!!