Baz'art  : Des films, des livres...
26 octobre 2012

Lubie de Frédéric Clément : la grande peinture accessible aux (grands) enfants

clémentFrédéric Clément est un auteur et illustrateur  assez réputé dans le milieu de la littérature jeunesse, et qui a notamment illustré plus d'une cinquantaine de livres pour la jeunesse, depuis maintenant une bonne trentaine d'années. Mais Clément, qui a un site internet extrement bien fait  réalise également des livres autour de sa passion, la peinture et les grands artistes peintres.

Car Frédéric Clément est aussi un peintre très doué,  et aime mélanger son gout pour la peinture et ses talents d'illustrateur jeunesse . Ainsi, dans son dernier ouvrage, Lubie, j'ai eu enfin l'occasion de découvrir son univers à la fois poétique, fantasque et littéraire .

Dans Lubie, Frédéric Clément s’inspire ici librement du parcours et des errances créatives d'un peintre reconnu, Jan Breughel, sa relation avec son fils, peintre lui aussi, et les assaisonne à sa façon, pour créer une histoire envoûtante.

En renouant avec une fibre plus narrative, mais toujours en disposant sur ses peintures des objets et petits éléments épars (pinceaux, pigments de couleurs, fleurs séchées…), Frédéric Clément ouvre véritablement au lecteur les portes de l’atelier de celui qu'on appellé  "Jan de Velours"…

Fichier:Bouquet (Jan Brueghel the Elder).jpeg

On peut voir ainsi, à travers l'histoire de cette fameuse Lubie, cette petite démone qui va pousser l'artiste à réveler son coté sombre, et à sortir ses rouges les moins éclatants, l'imaginaire d'un artiste prendre corps, et plonger dans le lent travail de façonnement d’une œuvre et découvrir comment l’on donne texture et carnation à ses chimères.

Lubie est un ouvrage à l'esthétisme et à la beauté renversante, dont l'histoire, sur les affres de la création, est certes quelque peu compliquée à suivre pour mon fils de 6 ans ( je le conseillerai plutot aux grands à partir de 9 ans), mais qui ravira forcément les parents avide de beauté et de puissance créatrice.

Commentaires
P
C'est vrai que je suis une amour :D
Répondre
F
ah tu es sympa comme tout toi...franchement je l'ai écrit très très vite ce billet par rapport à d'autres...j'étais pas bien content de moi :o)merci potz tu es une amour :o)
Répondre
P
C'est beau ce que tu as écris, tu me donnes envie de découvrir ce livre dont je n'avais jamais entendu parler.<br /> <br /> Très bel article filou :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés