Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2012

Le chat botté revient en édition jeunesse de luxe!!

chat bottéC'est bien beau le cinéma et les adaptations modernes, mais parfois le retour au classisisme a du bon!

Ainsi, voyant que mon fils, lorsqu'on lui parlait de l'histoire du chat Botté pensait bien plus à l'histoire du Chat Potté (et du film des studios d'animation Dreamworks dont je parle ici) que celle du conte de Perrault, j'ai décidé à lui faire corriger ses idées reçues.

Et heureux hasard, chez Albin Michel Jeunesse vient de sortir dans une très bel écrin, une nouvelle édition du Conte de Charles Perrault et de l'histoire de ce chat d'un mendiant, qui en inventant  le personnage du Marquis de Carabas, va parvenir à offrir pouvoir, richesse et même la main de la princesse à son maître !

Sylvaine Hinglais, dramaturge française, raconte avec un très bel  entrain et enthousiasme le Chat botté à cette nouvelle génération de lecteurs dont fait partie mon loulou.

Ses savoureux dialogues, modernisés, et laissant une part d'interactivité au jeune lecteur, sont parfaitement accompagnés par Nicolas Duffaut, illustrateur reconnu, dont l’imaginaire, tout en couleurs chaudes, sied à merveille au conte.

Le conte classique est ainsi découpé en 16 tableaux avec un rabat aimanté, pour faire de la lecture de ce conte, une véritable représentation.

Grâce à ces outils, et à une mise en scène et à des décors extrêmement travaillés, le jeune lecteur, et l'adulte qui le lit éventuellement avec lui, ont l'impression d'entrer dans le conte comme au théatre, et voir leurs sensations de lecteurs totalement amplifiées. Une bien belle idée de cadeau à l'approche des fêtes!!!

 

Commentaires
P
Effectivement c'est une belle idée de cadeaux ! :)<br /> <br /> Et alors il aimé ton petit loup ou il préfère le Chat Potté ?
Répondre
P
Une belle idée cadeau et un retour à l'essentiel : les contes de notre enfance. Belle découverte juste avant Noël.
Répondre
L
Oh qu'il me donne envie celui-là !! :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 290 883
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés