Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2013

Aux fous les pompiers : quand Pef s'amuse avec les soldats du feu!!

pompiersMon fils aimant particulièrement le livre le plus connu de PEF, la fabuleuse lisse poire du prince de Motordu, j'ai profité de la réédition chez Galimard Jeunesse dans un petit format et à un prix tout petit aussi ( 5.50€) pour lui faire découvrir un autre de ses grands succès, Aux Fous les Pompiers, dont le titre éclaire bien l'état d'esprit de Pef, qui a toujours adoré jouer avec les mots et les conventions.

Dans aux Fous les pompiers!, PEF ( à ne pas confondre avec l'ancien membre des Robins des Bois, cinéaste et plus irritant) nous narre  l’histoire de pompiers qui n’ont pas assez d’argent pour avoir le téléphone ou s’acheter de l’essence. Ils recoivent donc beaucoup de lettres et ils arrivent toujours trop tard. Ils recevaient chaque année des médailles en or qu’ils revendaient. Avec cet argent, ils organisaient un festin. Un jour, pendant leur festin  leur caserne brula. Les pompiers partirent faire les fous ailleurs. 

Bref, ces péripéties de pompiers pauvres qui n'ont ni eau, ni téléphone mais sont déclarés champions à la fin de l'année sont bien barrées et font du bien dans la littérature jeunesse parfois un peu lisse et trop consensuelle.

  Les amateurs de Pef retrouvent dans ce livre les jeux de mots, les caricatures bien typiques de cet auteur connu entre autre pour son héros le prince Motordu, et les graphismes, pas forcément droits et bien jolis, mais assuréemnt fantaisistes et originaux.

Les illustrations de Pef sont pleines de petits détails rigolos et croustillants, un parti pris très graphique avec ces dessins noir et blanc où petites touches de « rouge pompier » ajoutent à la folie des soldats du feu.

Certes, on peut penser que comme mon fils, les autres enfants de 6-7 ans ne maitriseront pas forcément toutes les astuces linguistiques et la portée parodique et ironique qui sous tend ce texte, mais les adultes, en revanche, passeront un délicieux moment.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 381 746
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés