Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2013

Aux fous les pompiers : quand Pef s'amuse avec les soldats du feu!!

pompiersMon fils aimant particulièrement le livre le plus connu de PEF, la fabuleuse lisse poire du prince de Motordu, j'ai profité de la réédition chez Galimard Jeunesse dans un petit format et à un prix tout petit aussi ( 5.50€) pour lui faire découvrir un autre de ses grands succès, Aux Fous les Pompiers, dont le titre éclaire bien l'état d'esprit de Pef, qui a toujours adoré jouer avec les mots et les conventions.

Dans aux Fous les pompiers!, PEF ( à ne pas confondre avec l'ancien membre des Robins des Bois, cinéaste et plus irritant) nous narre  l’histoire de pompiers qui n’ont pas assez d’argent pour avoir le téléphone ou s’acheter de l’essence. Ils recoivent donc beaucoup de lettres et ils arrivent toujours trop tard. Ils recevaient chaque année des médailles en or qu’ils revendaient. Avec cet argent, ils organisaient un festin. Un jour, pendant leur festin  leur caserne brula. Les pompiers partirent faire les fous ailleurs. 

Bref, ces péripéties de pompiers pauvres qui n'ont ni eau, ni téléphone mais sont déclarés champions à la fin de l'année sont bien barrées et font du bien dans la littérature jeunesse parfois un peu lisse et trop consensuelle.

  Les amateurs de Pef retrouvent dans ce livre les jeux de mots, les caricatures bien typiques de cet auteur connu entre autre pour son héros le prince Motordu, et les graphismes, pas forcément droits et bien jolis, mais assuréemnt fantaisistes et originaux.

Les illustrations de Pef sont pleines de petits détails rigolos et croustillants, un parti pris très graphique avec ces dessins noir et blanc où petites touches de « rouge pompier » ajoutent à la folie des soldats du feu.

Certes, on peut penser que comme mon fils, les autres enfants de 6-7 ans ne maitriseront pas forcément toutes les astuces linguistiques et la portée parodique et ironique qui sous tend ce texte, mais les adultes, en revanche, passeront un délicieux moment.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés