Aux fous les pompiers : quand Pef s'amuse avec les soldats du feu!!
Mon fils aimant particulièrement le livre le plus connu de PEF, la fabuleuse lisse poire du prince de Motordu, j'ai profité de la réédition chez Galimard Jeunesse dans un petit format et à un prix tout petit aussi ( 5.50€) pour lui faire découvrir un autre de ses grands succès, Aux Fous les Pompiers, dont le titre éclaire bien l'état d'esprit de Pef, qui a toujours adoré jouer avec les mots et les conventions.
Dans aux Fous les pompiers!, PEF ( à ne pas confondre avec l'ancien membre des Robins des Bois, cinéaste et plus irritant) nous narre l’histoire de pompiers qui n’ont pas assez d’argent pour avoir le téléphone ou s’acheter de l’essence. Ils recoivent donc beaucoup de lettres et ils arrivent toujours trop tard. Ils recevaient chaque année des médailles en or qu’ils revendaient. Avec cet argent, ils organisaient un festin. Un jour, pendant leur festin leur caserne brula. Les pompiers partirent faire les fous ailleurs.
Bref, ces péripéties de pompiers pauvres qui n'ont ni eau, ni téléphone mais sont déclarés champions à la fin de l'année sont bien barrées et font du bien dans la littérature jeunesse parfois un peu lisse et trop consensuelle.
Les amateurs de Pef retrouvent dans ce livre les jeux de mots, les caricatures bien typiques de cet auteur connu entre autre pour son héros le prince Motordu, et les graphismes, pas forcément droits et bien jolis, mais assuréemnt fantaisistes et originaux.
Les illustrations de Pef sont pleines de petits détails rigolos et croustillants, un parti pris très graphique avec ces dessins noir et blanc où petites touches de « rouge pompier » ajoutent à la folie des soldats du feu.
Certes, on peut penser que comme mon fils, les autres enfants de 6-7 ans ne maitriseront pas forcément toutes les astuces linguistiques et la portée parodique et ironique qui sous tend ce texte, mais les adultes, en revanche, passeront un délicieux moment.