Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2013

L'épine dans le coeur: la tata Suzette de Gondry nous fait perdre la tête

3346030025918De Michel Gondry, j'ai malheureusement raté, alors même que j'avais reçu des invitations en salle pour le voir, son adaptation du roman culte de Boris Vian L''écume des jours, sorti en avril dernier.

 Mais je me suis rattrapé en voyant un autre de ses films, un de ses films les plus méconnus et les plus personnels que les éditions Montparnasse m'ont envoyé au moment de sa sortie en DVD, qui coiencide d'ailleurs avec celle de l'écume des jours.

Après les films, les clips vidéo et les spots de publicités, Michel Gondry ajoute une corde à son arc avec la réalisation d’un documentaire. Au premier abord loin de l’univers délirant de ses précédentes productions, L’épine dans le cœur nous fait découvrir Suzette Gondry, institutrice à la retraite et tante du réalisateur.

Michel Gondry nous propose, avec L'épine dans le coeur, un film attachant qui porte un regard éclairant sur la vie de la matriarche de sa famille : Sa tante Suzette. De 1952 à 1986, tata Suzette a sillonné les écoles des Cévennes en tant qu'institutrice et notamment pour les enfants de harki.
Devant la caméra de son neveu,  elle raconte avec pudeur mais franchise ses aventures quotidiennes et permet ainsi de découvrir une réalité familiale méconnue que ce film explore de manière sobre mais pleine d'émotion.
Le résultat s'avère assez convaincant en nous plongeant dans le monde de Suzette, enseignante à la retraite,  à l'existence à priori banal, mais dont l' histoire personnelle, pleine de non-dits et de douleurs.
L'initiative fait un peu penser aux reportages de l'émission Strip-Tease, dans sa volonté de saisir l'existence d'une personne au travers d'un film, mais elle prend une toute autre ampleur du fait de la personnalité et la folie douce du réalisateur qui y incorpore des éléments de son univers visuel et cinématographique,  que cela soit avec un petit train matérialisant toutes les mutations et déménagements qui ont ponctué la vie de Suzette, ou que cela soit avec le cercueil à pattes sur le chemin des morts, sans oublier le jeu optique avec les enfants aux capes invisibles.
La créativité de Michel Gondry semble alors faire écho à la débrouillardise de sa tante.
Un beau film pour une belle édition DVD!!

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés