L'épine dans le coeur: la tata Suzette de Gondry nous fait perdre la tête
De Michel Gondry, j'ai malheureusement raté, alors même que j'avais reçu des invitations en salle pour le voir, son adaptation du roman culte de Boris Vian L''écume des jours, sorti en avril dernier.
Mais je me suis rattrapé en voyant un autre de ses films, un de ses films les plus méconnus et les plus personnels que les éditions Montparnasse m'ont envoyé au moment de sa sortie en DVD, qui coiencide d'ailleurs avec celle de l'écume des jours.
Après les films, les clips vidéo et les spots de publicités, Michel Gondry ajoute une corde à son arc avec la réalisation d’un documentaire. Au premier abord loin de l’univers délirant de ses précédentes productions, L’épine dans le cœur nous fait découvrir Suzette Gondry, institutrice à la retraite et tante du réalisateur.
Michel Gondry nous propose, avec L'épine dans le coeur, un film attachant qui porte un regard éclairant sur la vie de la matriarche de sa famille : Sa tante Suzette. De 1952 à 1986, tata Suzette a sillonné les écoles des Cévennes en tant qu'institutrice et notamment pour les enfants de harki.