Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2013

En ballotage : une pièce de théatre bien dans l'air du temps!!

en-ballotage-dvd-cover Lorsque j'habitais Paris, j'ai eu un appartement juste à coté du théatre Clavel dans le 19ème arrondissement, et j'aimais bien y aller, dans ce petit théâtre parmi les centaines de l'autre de la capitale, car j'appréciais l'ambiance et la programmation, souvent avant gardiste et intelligente.

Si je n'ai  hélas plus l'occasion d'y aller, j'ai eu la chance de regarder en DVD une pièce de théatre jouée au théâtre Clavel au printemps 2012, en pleine campagne présidentielle, une pièce "En Ballotage", bien d'actualité à l'époque, puisqu'elle aborde le sujet de l'homosexualité  et notamment sa confrontation avec la sphère politique.

Grâce à un financement participatif, le DVD du spectacle a pu voir le jour, et il est disponible à la vente depuis le 19 juin dernier, édité chez Outplay, une société d'édition dont j'ai toujours apprécié la qualité d'ensemble du catalogue.

Cette pièce met en scène  Édouard, 23 ans,  briguer un mandat de député. Il bénéficie du soutien appuyé de son père, ex-député conservateur de la circonscription, condamné à l’inéligibilité pour cause de malversations. On lui promet une carrière politique exceptionnelle. A la veille de son mariage, il est d'ailleurs sur le point de devenir le plus jeune député de France, ce qui lui vaut de nombreuses invitations sur les plateau de télévision, dont ceux de Victor Robert et Christophe Barbier. Son seul problème ? Il est amoureux ... d'un garçon, Georges, qui va le mettre au pied du mur.  Le placard n'étant jamais une solution pérenne, le couple se cherche entre Georges qui rêve d'amour au grand jour, et Édouard qui veut ménager son père et ses électeurs.

Quand on est de droite, et avec un père comme le sien, on ne peut pas être homosexuel et encore moins l’afficher au grand jour. La pièce traite ce thème sans trop de lourdeur et de caricature, comme on aurait pu le craindre en voyant le pitch, et nous ménage des situations parfois drôles, et parfois même bien émouvantes.

Il faut dire que la  pièce vaut aussi et surtout pour son excellente distribution, notamment Arthur Molinier et Sébastien Toustou dans les roles principaux,  sans oublier Daniel Damartin qui assure avec talent et énergie la partie plus burlesque, voire loufoque  de la pièce.


En Ballotage : avec Arthur Molinier, Thomas Willaime, Sebastien Toustou, Chiara Capitani, Cyril Necker, Daniel Damartin et avec la participation de Christophe Barbier et Victor Robert. Une pièce écrite et mise en scène par Benoit Masocco.

En bonus du DVD,  Benoît Masocco offre en bonus un documentaire intitulé En ballotage à la première personne. Il part ainsi, caméra au point, à la rencontre de celles et ceux qui ont fait ce succès pour un documentaire aussi fort que le pièce. Ainsi qu'un court métrage du même Benoit Masoco  Je sais (tu as raison), un court de 2 minutes en soutien aux jeunes homosexuel(le)s.

Commentaires
A
Je vais pas voir bcp de pièces en ce moment, je suis surtout sur les ones man, mais cette pièce a l'air pas mal oui !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés