Tuwaware, le spectacle de Fabrice Abraham: j'ai vu...et j'ai beaucoup ri!!
Fabrice Abraham, jusqu'à présent, je l'avais croisé au hasard d'une ou deux publicités ( Playskool; Benelux...) et un ou deux films dans des petits rôles (30° Couleurs la comédie pas bien réussie de Lucien Jean Baptiste) mais rien de bien mémorable, en tout cas rien qui laisse augurer du potentiel comique du bonhomme. Or, à la vision de son one man show, "Tuwaware", qu'il joue actuellement sur Lyon à L'espace Gerson jusqu'au 30 novembre prochain, et que j'ai eu la chance de voir jeudi soir dernier, le moindre que l'on puisse dire est que Fabrice Abraham mériterait largement d'avoir une renommée plus grande que celle qu'il connait.
En même temps, son spectacle "Tuwaware" qu'il joue depuis 2006, et donc qu'il rode à la perfection, est très difficile à voir autrement que sur une scène, et la TV qui a tendance à tout saucissonner doit ne pas savoir comment mettre en avant cet artiste qui ne peut donner pleine mesure que sur scène.
Car "Tuwaware" n'est pas une succession de sketches, loin de là, mais un vrai spectacle, centré autour d'un même personnage, Fab le Nabab, un loser qui passe sa vie à se bourrer la gueule au Cointreau et écumer les bars à la ainsi que des elements entourant Fab Le Nabab, des élements aussi variés que son chien, qui avait connu la belle vie avant d'être recueilli par cet alcoolique notoire, ou bien encore son tube de dentrifice souvent délaissé par notre ( anti) héros, mais qui devrait au moment où il nous parle rendre très bientôt son dernier souffle!!
Et le spectacle nous montre également les aventures du Flippos albinos argenté, un animal solitaire dont les pulsions sexuelles récurrentes pourraient bien ressembler à celles de notre homme en recherche de galante compagnie.
Vous l'aurez donc bien compris, je pense, à cette petite description du spectacle : on n'est là non pas dans un stand up classique qui nous raconte le quotidien le plus banal, mais bien dans un show burlesque, déjanté, même cartoonesque par moments. Et alors même qu'a priori, je serais plus attiré vers un humour justement plus terre à terre, et plus réaliste, j'ai énornémement marché et surtout énormément ri au spectacle de Fabrice Abraham qui fonctionne parfaitement pendant toute la durée du show.
Il faut dire que "Tuwaware" est parfaitement maitrisé : le texte bénéficie d'une très belle écriture, parfaitement ciselée, la mise en scène touche par son efficacité indéniable et l'univers loufoque et décalé est rendu à la perfection. Le spectacle est donc très original ( on pense un peu au comique québécois Courtemanche, ou bien à Cartouche, mais plus physiquement et par les mimiques, que dans l'écriture et les thèmes abordé), et il est donc à voir absolument, pour mes lecteurs lyonnais jusqu'au 30 novembre et pour les autres, lorsque Fabrice Abraham passera près de chez vous!!