Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2025

Interview de Manu Payet bientôt en spectacle sur Lyon : "Mon but est de faire ce que l’on m’a interdit étant gamin "

En plein festival Lumière- il était notamment présent pour parler doublage, kung fu et petite bestiole noir et blanche, Manu Payet  était à Lyon pour faire aussi la promotion de son spectacle « Emanuel 2 » à la Halle Tony Garnier le 17 décembre prochain.
Dans son nouveau spectacle "Emmanuel 2", Manu Payet nous raconte le "papa boomer" qu’il est devenu, qui a besoin de baisser le son de sa radio avant de faire un créneau, et qui ne supporte pas que sa fille ne mette pas ses chaussons, avec toute la simplicité et la décontraction qu’on lui connait, et qui donnent l’impression de passer une soirée entre potes...  
Après trois ans de tournée dans toute la France, Manu Payet clôturera sa tournée en janvier et février 2026 au Théâtre Edouard VII mais avant il finit l'année sur Lyon et nous a partagé son enthousiasme d'être sur scène et de (re) venir jouer dans cette ville qu'il aime tant... 

 

On a vu votre spectacle Emmanuel 2 hélas qu'à la TV, car capté sur Canal+ filmé a la Réunion.. est ce que celui qui sera joué en décembre prochain sur Lyon est le même ou il y aura quelques grosses différences?

 

Le spectacle est le même que celui que j’ai commencé il y a  maintenant plus de 200 représentations.

Et en même temps il n'est jamais complètement pareil, c'est cela qui est génial avec le spectacle vivant on peut le faire évoluer comme on veut au gré de nos humeurs, de comment on sent le public, de la spécificité de la ville ou on joue, bref, plein de petits paramètres  

À une époque on me disait « il faut faire comme ci, parce que tout le monde fait comme ça ».

J’ai donc réussi à leur prouver, en particulier à ma famille, que l’on pouvait faire ce qu’on voulait, même en étant né à 10 000 km d’ici.

-----------------------------------------------------------------------------
Comment réussir à parler de vous tout en touchant autant à l'universel?

 

 C'est le nerf de la guerre, mon cher baz'art, de trouver cet équilibre entre l'intime et l'universel, une fois qu'on a trouvé cela on a touché le graal ( sourire).

Mais vous savez, ce n’est pas un spectacle ‘‘sur moi’’ mais je parle de la paternité, de ses difficultés, de l’envie et de la peur de ne pas avoir un enfant et d’en avoir, du temps qui passe, de l’âge qui avance…  

C’est ma vie mélangée à la vie quotidienne, c’est la vie quotidienne dans ma vie. C’est partout où je vois de l’humour et souvent c’est aussi des moments où je remarque que les gens ne voient pas l’humour qu’il peut y avoir dans une situation.

Avec humour bien sûr, mais de choses qui n’ont pas toujours été drôles à vivre pour qu’elles servent aux autres, c’est la mission que je me donne

J’ai souvent eu l’impression, depuis que je suis  assez jeune, que je vivais des choses parce que je devais les raconter aux autres, je suis un conteur né ou presque …

Je veux aussi montrer et démontrer qu’on est d’abord les mêmes avant d’être différents ou pas d’accord. Moi mon taff, c’est qu’on se calme et qu’on rigole, de se changer les idées. 

 

------------------------------------------------------------------------------------------

On a l'impression que vous prenez un kif total sur scène,  que vous ne vous en lassez jamais c'est vrai?

 

Mais bien sur que c'est vrai  vous avez entièrement raison et il faut le dire et le redire :  je prends un kif total car mon job c'est quand même un kif total. Vous savez je remercie tous les jours que Dieu fait la providence de faire ce taf, ou surtout je n'ai pas de patron.   J’ai toujours eu un problème avec l’autorité, c’est pour ça que je n’ai donc pas de patron.

Mon but c'est de divertir, de faire rire les gens, de faire ce que l’on m’a interdit étant gamin quand on me disait que j’étais un élève turbulent.  Moi, quand j'étais gosse, on m'a mis en pension, et même là j’ai foutu un joli bordel ...

J en ’ai fait des conneries, on a fait plein de trucs  moyens à une époqe mais disons que  je n’étais pas très centré. J’étais un peu en panique de tout on va dire, ca a bien changé je vous rassure ...

Alors, je ne dis pas que quand je suis à l'affiche de la Halle Tony Garnier, ce qui n' est quand même pas rien,  je pense un peu à ces gens là qui me disaient que j'étais turbulent mais si quand même au fond de moi, ca reste bien là et c'est ca aussi qui me permet de kiffer autant (rires) 

 

Vous venez jouer ce spectacle sur Lyon, c'est votre première à Lyon avec ce second chapitre d'Emmanuel 2?

Pas du tout, malheureux, figurez que l'an passé  j’ai déjà fait 5 Bourse du travail,  à guichet complet, c'est merveilleux  quand même  et là,  la Halle Tony Garnier,  c'est encore le cran au dessus..

quand tu vois les noms qui passent avant et après moi tu te dis que tu vis un rêve éveillé et qu'il faut quand même aller au turbin pour que les gens viennent me voir, pour ne pas que je passe pour un guignol quand même ( rires )

-----------------------------------------------------------------------------
Vous le sentez comment,  vous, le public Lyonnais?

Ah franchement,  je n'ai pas une histoire vraiment autant particulière avec chaque ville de France loin de la, j'en ai une avec Bordeaux, une avec Lille 

Mais Lyon,c' est quand même l’AOC niveau comique ! Ma première fois à Lyon c’était  à la salle Rameau qui n’existe plus, en 2008 et je crois même avoir fait une petite salle les étoiles qu'avait fait aussi Florence Foresti mais mes souvenirs sont un peu flous la dessus.

En tout cas j'entends souvent dire  que le public lyonnais est compliqué mais moi je dis non, il est  pas dur il est exigeant, quand on réussit à faire rire à Lyon on arrive à faire rire partout..

 Je la connais pas mal ,  votre ville j’ai la chance de pouvoir dire ça.  J'ai des histoires de malade avec votre ville, mais il y en a plein que je ne peux pas trop raconter tellement c'est des trucs de fous ( rire)

Photos : Fabrice SCHIFF 
 Radio, cinéma, scène…Ce coté stakhanoviste, presque hyper actif, vous le revendiquez  et l'assumez ou c'est plus fort que vous et quelque chose sur laquelle vous n'avez pas vraiment de prise ? 

 

Ah, ça, j'aurais pas le temps de m'allonger devant vous sur un divan mais disons en effet que j’ai toujours un peu ce stress du vide.

Quand je ne fous rien, je culpabilise très vite. Je me dis : “Et dire qu’il y a des mecs qui sont en train de pondre   des chefs-d’œuvre, et moi je ne fous rien”. Je me dis : bon, écris, ce ne sera peut-être pas un chef-d’œuvre, mais écris. Alors j’écris tout le temps, je prends des notes sur mon téléphone, des courtes, des longues. Ce sont juste des pensées 

Ça vient tout au long de la journée, même la nuit.

Des trucs pas toujours drôles, je ne suis pas non plus qu'un mec qui fait marrer..

 

 

Le spectacle Emmanuel 2 de Manu Payet est à réserver sur le site suivant  Manu Payet - Les Derniers Couchés
ou ci dessous : 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 310 236
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés