Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2013

J'ai plongé avec délice dans l'Afrique d'Aya de Yopougon!!!

 

Aya-de-yopougon-DVD

  La semaine dernière, j'ai voulu m'échapper du froid sibérien et des nuits qui s'abattent dès 17 heures sur Lyon, en alant m'évader du coté de l'Afrique. Et pour cela, je me suis plongé dans l'univers de  Marguerite Abouët en me faisant à la suite le DVD puis les deux premiers tomes de sa célèbre BD Aya de Yopougon (j'aurais peut etre du inverser mais bon) ,une BD dont j'avais beaucoup entendu parler ( primé à Angoulême en 2006 du prix du premier album) mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire..

Aya de Yopugon, le film et la BD  (car le film reprend des élements du tome 1 et un peu du tome 2 de la BD) nous amènent en effet dans les souvenirs d'enfance de Marguerite Abouet, dans un quartier populaire d'Abidjan, en Côte d'Ivoire en 1978. On y suit  Aya et ses deux copines Bintou et Adjoua, filles d'environ en quête de garçons, de sorties ,sauf pour Aya qui préfère étudier pour devenir médecin.

On y suit Aya, dix-neuf ans (certainement le double de l'auteur) qui  vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Marguerite Abouet raconte ainsi la génèse de son oeuvre : « Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d’Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l’école était obligatoire. J’ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n’avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours… Et c’est cela que je veux raconter dans Aya, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, « la vie continue »…

 Le film est disponible depuis le 4 décembre en DVD chez TF1 Vidéo.  Marguerite Abouet et Clément Oubrerie portaient à l'écran leur propre BD,  dans un long métrage en animation traditionnelle 2D ( et ca fait du bien parfois de rester aux traditions!!).

AYA-01-HDEFsml

Ayant donc vu le film avant de lire la BD, j'ai bien apprécié le coté haut en couleurs et bigarré du film, quand même très fidèle à l'esprit de la BD comme j'ai pu le découvrir par la suite. On y voit l'Afrique sous un angle original, différent de l'image donnée par les médias. 

Forte d'un humour dont on ne se lasse jamais et de multiples rebondissements, il ne faut plus tarder à plonger dans cette Abidjan qui nous fera aimer autant ses personnages, tous plus attachants les uns que les autres, que son langage coloré et  sacrément imagé.

Par rapport à la BD, le coté visuel et sonore de l'ambiance est évidemment accentuée, le film est ponctué de publicités ivoirienne d’époque et réels lorsque les personnages regardent la TV et plusieurs standarts de la musique africaine rythment les images et parachève ce coté festif et solaire, alors même que ce qui nous est raconté n'est pas toujours drôle On apprécie également la sonorité des dialogues, avec des expressions typiques et truculents, contribuant à rendre cette ambiance à l'ivoirienne qui mettent forcément de très bonne humeur et qui constituent un vrai régal pour les oreilles.

 Dans les bonus du DVD, à noter un petit making-of  composé de trois séquences : une première autour des comédiens et du doublage du film (4 min), une seconde seconde concerne les réalisateurs et auteurs de la BD (2 min) et une troisième l'animation des personnages (4 min).
En réalité, il ne s'agit pas vraiment de reportage, ni d'interviews, mais de moments captés au cours des enregistrements, des répétitions ou de la production, entrecoupés d'extraits de films.

002603936

 Et sinon,  pour ceux qui préferent l'oeuvre originale, à savoir la BD, sachez que Follio Gallimard vient d'éditer dans une version poche à un prix vraiment très interessant ( j'adore ce genre de collection)

aya-de-yopougon-folio-tome-2

L'histoire de ce tome 1, hormis la présentation des personnages, en 2 lignes : Adjoua, qui se retrouve enceinte, l'annonce au père présumé, Moussa, le fils de Mr Sissoko, le très riche producteur de bière d'Abidjan.


Ces deux premiers tomes ( il y en a 6 en tout, mais pour l'instant deux seulement sont édités dans cette collection) sont en tout cas aussi plaisant que le film,  vraiment  très sympathique.

On y voit un bien bel un aperçu de la jeunesse ivoirienne, de ses préoccupations, et des différences de classe social, avec comme dans le film, un soin apporté au dessin vraiment étonnant. Bref, que ce soit en DVD ou en L'univers d'Aya est donc un vrai et beau régal!!

Commentaires
A
J'ai raté le film au ciné, j'avais pourtant envie de le voir.<br /> <br /> Bonne idée une BD en format poche !
Répondre
N
J'ai lu le 1er tome, je découvrirais volontiers ce film !
Répondre
O
Merci pour cet article! J'ai beaucoup entendu parler de la BD et du film, peut-être un cadeau de Noël!
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 214 093

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés