Baz'art  : Des films, des livres...
29 mars 2014

le Horla, de Guillaume Sorel: Maupassant revu en BD

horla_couvLa bande dessinée adapte de plus en plus de romans français, qu'ils soient des best sellers récents (comme l'adaptation des enfants de la liberté de Marc Levy) ou bien plus des classiques de la littérature française. L'adptation du  Horla, par Guillaume Sorel, publié depuis le 12 mars dernier chez Rue de Sèvres, fait évidemment partie de la seconde catégorie.

Le Horla est un des romans les plus connus de Maupassant et également un des plus connus notamment de la littérature fantastique, puisque 'on dit souvent que c'est un des premiers romans fantastiques français. Je me rappelle vaguement l'avoir lu au lycée mais j'avais préféré "Une vie", notamment, moins dans une veine fantastique qui n'est pas forcément la mienne.

Cela dit, ne me souvenant plus vraiment de ce roman, j'étais intrigué à l'idée de connaitre son adaptation en BD, d'autant plus que Guillaume Sorel- déjà auteur des derniers jours de Stefan Sweig que j'avais lu pour le prix CEZAM de l'an passé-  est un fan de littérature fantastique.

Le pari était délicat tant l'intrigue est particulièrement complexe à adapter, en effet, il n'a y a pratiquement qu'un  seul personnage, cantonné quasiment à son domicile et qui rencontre des démons intérieurs. Car le Horla n'est pas du tout un roman plein de rebondissement d'actions, mais plutot un monologue intérieur, sur les sensations que ressent le narrateur, persuadé qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui et qui a un pouvoir grandissant sur lui dès qu'il est dans sa maison. Bref, un esprit surnaturel qui prend possession du corps et de l'âme du narrateur

"Le Horla a été écrit" par Maupassant quelques années avant sa mort, alors qu'il sombrait  lui même dans la folie, c'est donc un roman sur le fil du rasoir et qui aborde des thèmes anxiogènes comme la solitude, les névroses, le suicide.

L'adaptation de Guillaume Sorel est une franche réussite car il a osé trahir Maupassant (en apportant par exemple un personnage de chat, très présent, qui n'existe pas dans le roman d'origine) et en insistant sur la partie surnaturelle, au détriment de l'aspect psychanalytique, plus développé chez Maupassant.
Et surtout, gros atout de cette BD: Sorel fait un travail d'illustration assez remarquable, à l'esthéstique particulièrement recherché , et à la lumière également parfaitement soignée.
Visuellement splendide sur la forme et interessante sur le fond, voilà une adaptation vraiment réussie qui plaira à tous les fans de fantastique et de grands classiques de littérature française.

 

 

 

Commentaires
N
Sorel + Maupassant, ça ne pouvait être qu'une réussite ! :D
Répondre
C
je suis assez curieuse de découvrir cette BD, j'aime beaucoup l'oeuvre de Maupassant et d'autant plus le Horla que j'avais trouvé fascinant lorsque je l'avais découvert (il y a maintenant quelques années tout de même, car comme toi, je l'ai lu au collège ou au lycée!). Il est évident que la BD est plus accessible que les nouvelles et les romans pour les plus jeunes et quoiqu'il en soit le travail de réinterprétation par l'image est de toute manière vraiment un travail intéressant ! Merci pour la découverte ! Bon dimanche ! :-)
Répondre
I
Une bonne façon de faire découvrir les grands classiques aux enfants avant qu'ils ne doivent les étudier en classe ! Je vais peut être acquérir celui ci , ma fille étant dans sa phase bd, autant en profiter !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés