Court- métrage Césars 2021 (4) : La Tête dans les orties, beau film d'animation à la lisière du fantastique
Bastien et ses deux amis entrent dans la zone interdite. Au cœur des ruines et de la brume toxique, quelque chose de très singulier semble l'attendre…
Premier film d'animation de notre sélection court métrage des films sélectionnés aux prochains Césars, " La Tête dans les orties" est réalisé par Paul Cabon, un jeune réalisateur de cinéma d'animation qu'on avait remarqué avec le court métrage très amusant Le Futur sera chauve autour de l’angoisse de la calvitie, un court déjà nommé au César du film d’animation 2017.
Plus sombre et plus fantastique, La tête dans les orties est un récit initiatique adolescent qui flirte largement avec le surnaturel qui plonge le spectateur dans une ambiance hybride, entre cauchemar et réalité .
Bastien, adolescent taiseux à l’imagination foisonnante, teste ses propres limites et son angoisse de la mort et nous embarque dans une aventure aussi mystérieuse qu'oppressante.
Paul Cabon, qui s'appuie sur une technique de 2D apportant une vraie poésie et une vraie liberté à son animation, fait ressentir les sensations de son personnage au plus près et fait fi des explications psychologiques - très peu de dialogues dans son court métrage d'un quart d'heure- et de la rationnalité .
Les esprits cartésiens seront pour le moins déconcertés, les autres, ceux qui veulent un peu de magie et de mystère dans leur quotidien seront ravis..
Inutile de nous dire que nous faisons partie de la seconde catégorie.