Baz'art  : Des films, des livres...
10 avril 2014

La dame à la camionnette, Alan Bennett

 liv-4642-la-dame-a-la-camionnetteAprès les Infidélités de l'immense romancière britannique Vita Sackeville-West, voici une critique d'un autre grand romancier anglais, mais plus contemporain celui ci. Il s'agit D'Alan Benett dont j'avais beaucoup aimé la précédente parution en France, la mise à nu des Epoux Ransome.

Ce coup ci, j'ai laissé le plaisir de cet humour très british à Michel qui lui aussi s'est délecté de cette plume tellement anglaise, un peu farfelue et excentrique :

"Qui est Miss Shepherd ? Qui est cette vieille femme excentrique, S.D.F, forte en gueule qui a stationné sa camionnette devant la résidence londonienne d’Alan Bennett écrivain, homme de radio internationalement connu .

Le romancier acceptera de pousser la camionnette valétudinaire dans son jardin, créant ainsi une cohabitation qui durera  de 1969 à 1989.Couple improbable, le Bobo et la marginale ,même pas aimable, Alan Bennett nous raconte à travers ces 20 années de vie presque commune les bouleversements de la société britannique par petites touches. Humour, émotion, distance, ce bref récit navigue intelligemment entre légèreté et gravité.

De la pauvreté grandissante à l’incompréhension d’une société qui ne veut pas voir ses exclus, la métaphore est cruelle. Bien que tiré d’une histoire réelle le récit semble tout droit sorti du théâtre de Beckett, impossible de ne pas penser à  «  Fin de partie »  ou d’Ionesco l’histoire devenant presque « Miss Shepherd ou comment s’en débarrasser » .Lorsque dans un éclair de patriotisme complétement surréaliste, elle décide de se présenter aux élections législatives, devant l’étonnement de Bennett elle aura ces mots formidables : « "je sais bien ce dont le pays a besoin .Cela tient en un seul mot : justice ».

 Selon toute vraisemblance (expression favorite de la vieille Dame) vingt-cinq ans plus tard, on en est encore là".

 

Commentaires
N
IL est justement devant moi, je viens de le terminer ;) J'ai envie de dire "c'est tout à fait ça"...
Répondre
J
Je n'ai toujours pas lu La reine des lectrices mais il faudra que je découvre l'humour british de cet auteur avec ce rolan ou un autre.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 825 397
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés