Baz'art  : Des films, des livres...
15 avril 2014

J'ai craqué pour Trauma, l'album de reprises envoutantes de Coeur de Pirate!!

 traumaJe ne suis généralement pas un grand fana des albums de reprises, qui, de plus en plus souvent, tournent, à mon avis en tout cas, à une vaste opération bien plus commerciale qu'artistique.

On a en effet, très souvent, affaire à une sorte de copier-coller sans créativité et sans âme qu'un artiste livre à un moment où l se retrouve en panne d'inspiration et ne veut pas pour autant que le public l'oublie.

D'ailleurs, la plupart du temps, ces albums passent totalment inaperçus, et même une mastondonte comme Françis Cabrel s'était essayé un échec cuisant avec son- très médiocre- album de reprises en français de chansons de Bob Dylan.

Heureusement, il arrive parfois qu'un album de reprise sorte du lot lorsque l'artiste arrive totalement à s'approprier ces reprises et en faire quelque chose d'uniforme et de personnel.

C'est notamment le cas d'un album sorti en début 2014, mais que je n'ai rattrapé que récemment, l'album "Trauma" de  Cœur de Pirate, une artiste québécoise dont j'avais beaucoup aimé le premier album, mais moins le second, car trop semblable justement au premier.

Changement complet de cap pour ce Trauma, qui est en fait la bande originale d'une série télé canadienne hospitalière ( encore une)!  et qui s'appelle- les choses sont bien faites!- également Trauma. Cette plongée dans le quotidien d'une équipe de médecins traumatologues n'a jamais été diffusée en France, sauf sur TV5 Monde, mais grâce à la bonne notoriété que connait Béatrice Martin- alias Coeur de Pirate- dans notre bon pays, sa bande originale a eu les faveurs d'une sortie  en France chez Barclay en début d'année 2014, et très franchement, dieu soit loué, tant ce "Trauma" est un vrai petit bijou qui met énormément en valeur la voix éraillée et si singulière de la chanteuse tatouée. 

Pour composer cette bande sonore, la mimi Coeur de Pirate a choisi  un répertoire intégralement chanté en anglais, qui mêle titres du passé et chansons plus récentes et parvient ainsi  à donner une vraie unité à un album qui aurait pu être bien plus décousu.

En effet, cette bande originale , constituée uniquement  de reprises de chansons anglo-saxonnes, souvent piochées dans la pop et la soul avec un côté jazzy, très new orléans, nous emportent totalement , grâce aux arrangements et aux mélodies très intimistes et très élégants- souvent juste piano/ voix choisi par l'artiste, et grâce aussi et surtout par la magie et la beauté de cette voix en velours, totalement débarassée de certains tics et maniérismes que l'on trouve parfois lorsque Coeur de Pirate chante en français.

Première illustration avec le premier single extrait de l'album, une reprise d'Amy Winehouse sur « You Know I'm No Good » très éloignée de l'original, et qui permet d'aprécier à nouveau un morceau tellement entendu ici et là. 

Paradoxalement, alors que l'univers des morceaux sélectionnés par Coeur de Pirate semble éloigné de son univers habituel, elle arrive totalement à mettre sa touche personnelle et à nous offrir ces standarts dans des écrins très convaincants.

Ainsi, ce façon de revisiter Summer Wine,  ce duo des années 60 de Lee Hazlewood et Nancy Sinatra, que je n'avais pas écouté depuis très longtemps témoigne parfaitement de ce pari parfaitement réussi.

La recette de Béatrice Martin est simple mais parfaitement maitrisée : une ambiance épurée, avec le moins d'instruments possible, et jamais de batterie, et toujours eu d'instruments, pas de batterie, une interprétation toute en retenue et en délicatesse pour arriver au final ) une  relecture à contre-pied de chaque titre choisi.

Voilà, par exemple,  comment elle s'y prend pour reprendre un titre au départ très soul, Ain't no sunshine de Bill Withers, ici repris de façon bien plus aérien, bien plus mélancolique également .

Bref, en attendant  le prochain disque de chansons inédites en français de Cœur de pirate qui doit  arriver en début d'année prochaine, voilà une sacrée belle parenthèse qui montre une autre facette du talent incontestable de cette jeune et pourtant déjà complète artiste francophone qui se débrouille donc aussi parfaitement dans la langue de Shakespaere. Assurément une des bien belles surprises musicales de ce début 2014...

Commentaires
M
Je suis d'accord avec toi, cet album est une vraie pépite <3 d'habitude je suis pas fan des reprises de "mes" chansons (je suis du genre à "on touche pas à l'original")(m'enfin à quelques exceptions) mais là c'est parfaitement réadapté! Coup de coeur pour la chanson de Nancy Sinatra et de Bon Iver (mon groupe d'amour) bisous !!
Répondre
P
Super article, merci pour la découverte de cet album :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés