Baz'art  : Des films, des livres...
29 décembre 2020

Que vaut Soul, le dernier né des studios Pixar à voir (uniquement) sur petit écran?

 En Sélection officielle du Festival de Cannes, présenté lors du dernier Festival Lumière Soul,  le dernier né tant attendu  des studios Disney/Pixar, réalisé par le mythique Pete Docter,  qui devait au départ sortir en salles, a finalement  débarqué le jour de Noël sur Disney+.

La crise sanitaire a poussé le studio Disney a sortir son film directement sur Disney+, alors qu'il devait initialement sortir en salles comme il l'avait fait pour Mulan avant lui.

On a pu voir le film avant qu'il débarque sur Disney Plus, voici sans plus attendre nos impressions de visionnage :.

soul-title

 Le concept de Soul avec  son surprenant Au-Delà, séparé en deux espaces, le Grand-Après (dans lequel vont les âmes des défunts) et le Grand-Avant (dans lequel réside les âmes avant leur arrivée sur Terre. évoque évidemment deux chefs d'oeuvres du studio , Vice Versa et Coco et on pourra s'étonner  dans un premier temps de cette impression de redite d'un studio qui nous habitué à plus de nouveautés  .

Il faut dire qu'en  terme d'ambition,  ces deux longs métrages semblent plus puissant plus audacieux et plus fort émotionnellement que Soul, qui a  sans doute parfois tendance à s'empétrer dans son concept de départ un peu trop abstrait . 

Soul-02

Toutefois, il n’y a cependant pas de quoi bouder son plaisir :  Soul, qui s'adresse à un public sans doute un peu plus mature- il n'est pas vraiment destiné aux tous petits qui risquent de s'ennuyer- et a l'audace de tenter une approche presque métaphysique sur le sens de la vie qui peut largement fasciner le cinéphile  .

La force du récit de Soul c'est que cette quête iniatique penche vers l'abstraction et la métaphysique. Avec ce film et son beau personnage de soulman perdu entre deux mondes, le film parle tres joliment et très librement, entre gravité et dérision, du sens de la vie et des petits plaisirs de l'enfance, à la manière d'un Philippe Delerm.

Soul

 Surtout, visuellement Soul est  réellement  splendide, totalement dans la lignée de ce que Pixar  nous propose  Lorsque le film se déroule à New York, le photoréalisme des décors est saisissant à tel point qu’on se demande parfois  si ce ne sont pas des prises de vues réelles.

Long métrage  autant métaphysique que musical, le film propose une excellente bande originale de Trent Reznor & Atticus Ross appuyés par un Jon Batiste à qui l’on doit les compositions originales de Jazz que l’on entend avec un vrai bonheur.  

soulpixar21

Bref, belle exploration de l'âme humaine, Soul est un long métrage de très haute qualité, juste en deça des meilleurs Pixar.

Quelle déception quand même de se dire que le film soit réservé aux écrans domestiques et ne pourra pas être partagé sur grand écran et de façon collective … 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés