Que vaut Soul, le dernier né des studios Pixar à voir (uniquement) sur petit écran?
En Sélection officielle du Festival de Cannes, présenté lors du dernier Festival Lumière Soul, le dernier né tant attendu des studios Disney/Pixar, réalisé par le mythique Pete Docter, qui devait au départ sortir en salles, a finalement débarqué le jour de Noël sur Disney+.
La crise sanitaire a poussé le studio Disney a sortir son film directement sur Disney+, alors qu'il devait initialement sortir en salles comme il l'avait fait pour Mulan avant lui.
On a pu voir le film avant qu'il débarque sur Disney Plus, voici sans plus attendre nos impressions de visionnage :.
Le concept de Soul avec son surprenant Au-Delà, séparé en deux espaces, le Grand-Après (dans lequel vont les âmes des défunts) et le Grand-Avant (dans lequel réside les âmes avant leur arrivée sur Terre. évoque évidemment deux chefs d'oeuvres du studio , Vice Versa et Coco et on pourra s'étonner dans un premier temps de cette impression de redite d'un studio qui nous habitué à plus de nouveautés .
Il faut dire qu'en terme d'ambition, ces deux longs métrages semblent plus puissant plus audacieux et plus fort émotionnellement que Soul, qui a sans doute parfois tendance à s'empétrer dans son concept de départ un peu trop abstrait .
Toutefois, il n’y a cependant pas de quoi bouder son plaisir : Soul, qui s'adresse à un public sans doute un peu plus mature- il n'est pas vraiment destiné aux tous petits qui risquent de s'ennuyer- et a l'audace de tenter une approche presque métaphysique sur le sens de la vie qui peut largement fasciner le cinéphile .
visuellement #Soul est splendide, totalement dans la lignée de ce que Pixar nous propose habituellement Lors des scènes à New York, le réalisme des décors est saisissant qu’on se demande parfois si on a pas affaire à des prises de vues réelles. @DisneyPlusFR pic.twitter.com/kS5kbo269o
— Baz'art (@blog_bazart) December 29, 2020
La force du récit de Soul c'est que cette quête iniatique penche vers l'abstraction et la métaphysique. Avec ce film et son beau personnage de soulman perdu entre deux mondes, le film parle tres joliment et très librement, entre gravité et dérision, du sens de la vie et des petits plaisirs de l'enfance, à la manière d'un Philippe Delerm.
Surtout, visuellement Soul est réellement splendide, totalement dans la lignée de ce que Pixar nous propose Lorsque le film se déroule à New York, le photoréalisme des décors est saisissant à tel point qu’on se demande parfois si ce ne sont pas des prises de vues réelles.
Long métrage autant métaphysique que musical, le film propose une excellente bande originale de Trent Reznor & Atticus Ross appuyés par un Jon Batiste à qui l’on doit les compositions originales de Jazz que l’on entend avec un vrai bonheur.
Bref, belle exploration de l'âme humaine, Soul est un long métrage de très haute qualité, juste en deça des meilleurs Pixar.
Quelle déception quand même de se dire que le film soit réservé aux écrans domestiques et ne pourra pas être partagé sur grand écran et de façon collective …