Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2014

Heaven : l'album paradisiaque de Robert Francis

 robert-francis-1J'ai beau bien plus connaitre la chanson française que le pop rock anglo saxon (vous avez du le comprendre avec mes dernières chroniques), je n'avais pas pu passer à côté il y a quelques années du "Junebug" de Robert Francis, chanson avec laquelle l'artiste américain s'était fait connaître en France. Tout le monde en effet se souvient de ce très beau titre qui était sur toutes les ondes hexagonales fin 2009, début 2010 ( je crois même l'avoir entendu sur pas mal de bandes annonces de films, mais je les ai plus en tête). 

Pour ceux qui ne se souviennent plus de ce morceaux envoutant et planant, laissez moi vous injecter une petite piqure de rappel :

 Pour résumer la carrière de cet artiste qui est considéré par beaucoup comme  l'une des plus belles promesses du folk rock américain,  sachez que Robert Francis est né le 25 septembre 1987 à Los Angeles dans une famille de musiciens (un père américain pianiste et une mère chanteuse mexicaine.

Multi instrumentiste et chanteur doté d'un timbre baryton aux accents dylaniens, il interprète ses propres chansons à la guitare ou au piano sur son premier album One By One paru en août 2007. Âgé de tout juste 20 ans, les comparaisons à Bruce Springsteen ou Townes Van Zandt sont flatteuses et l'avenir lui appartient alors.

Signé sur Atlantic, il enregistre son deuxième opus deux ans après " Before Nightfall"  qui contient son fameux Junebug, avec le succès que l'on sait.

 En juin 2012, le troisième album Stranger n The First Place conçu sur les collines californiennes avec le producteur Martin Pradler décoivent un peu ses fans, avant de revenir le 14 avril 2014  avec ce 4e opus, Heaven qu'il chante désormais avec un groupe de musiciens à ses côtés, The Night Tide.

Du haut de ses 26 ans,  Robert Francis est de retour avec un regard neuf sur la musique et une nouvelle formation baptisée The Night Tide.

 Cet accompagnement lui permet de mettre en avant  la guitare, qui est évidemment son instrument de prédilection, en variant ici son utiisation, soit de manière très présente, à la manière des meilleurs bluesman , avec parfois un peu de contry en toile de fond (See you around », "Blue",) soit de façon plus intime et épurée (I’ve been meaning to call;  Waisted on you » ).

Le premier single extrait de cet album, l'envoutant et rythmé "Love is a chemical" combine intelligement ces deux courants musicaux.

Ce qui est sur c'est que Robert Francis reste fidèle à sa signature vocale reconnaissable entre mille et mélange les genres musicaux pour délivrer une palette d'émotions riches et variées. La voix de Robert susurre dans notre oreille, et mon coeur de midinette enfoui plus ou moins profondément surgit vite pour me faire fondre avec ces morceaux doux, un peu mélancolique mais jamais plombants, à travers un album qui permet d'entendre la sensibilité de l'artiste sans tomber dans la mièvrerie.

Une belle illustration de ce que j'avance  avec ce très beau "Pain" que je vous livre dans une version enregistrée lors d'une émission de TV américaine.

Pain

 Bref, ce 4ème album de Robert Francis « Heaven » est une belle balade de 10 titres,  à la fois  fiévreuse  et apaisée qui virevolte à travers les genres, tout en étant très personnel, qui prouve que Robert Francis sait écrire et  composer avec ses tripes et son cœur.

Commentaires
M
En lisant le titre de ton article, je me suis souvenue que je l'aimais bien... en revanche j'avais complètement oublié l'air de la chanson qui l'a fait connaître. Je vais me pencher davantage sur l'écoute de l'album. J'aime bien le rock quand ce n'est pas trop rock comme ce cher Robert qui est somme toute très mimi (remarque très superficielle comme d'hab'... A chacun son tour de jouer les midinettes;) )
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 364 557
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés