En concert à Lyon- THÉA : la comète punk hyperpop va faire chavirer le Transbordeur
Le festival lyonnais Les chants de Mars a démontré au fil du temps à quel point il peut être défricheur et mettre en avant des artistes en devenir.
Parmi ceux qu’il a retenus pour sa 19e édition, qui se déroule actuellement jusqu'au 29 mars, il permettra de découvrir des talents émergents dont le plus bel exemple est sans doute la chanteuse Théa , qui avec ses textes sensibles et viscéraux portés par son mélange pop-punk-hyperpop devrait mettre une bonne claque aux spectateurs du Transbordeur demain soir lors de la grande soirée de clôture.
/image%2F1371318%2F20250327%2Fob_c3b6b1_unnamed.jpg)
COMÈTE, tout est dit ou presque dans le nom de baptême du EP tant attendu de THÉA : la peur irrépressible de chuter, la mort aux trousses, la fulgurance et la beauté de celle qui s’enflamme avec éclat.
Savant hybride instinctivement punk aux pulsations rave et aux accents emocore, avec des mélodies (ultra)pop aux airs d’hymnes générationnels, ces 5 titres sont un cri du cœur entre rage et doutes existentiels.
Pour s’exprimer, cette chanteuse qui ne cache pas ses penchants dark utilise des électrochocs technoïdes, parfois proches du son hyperpop ou du flow autotuné du rap futuriste, lacérés par des impacts électriques retentissants à tendance punk. L’album qu’elle a dévoilé en février dernier s’appelle Memento et, effectivement, on s’est pas près de l’oublier.
Ses textes sont un exutoire qui dépeint le chaos traversé par cette jeune fille queer de 23 ans.
En lutte avec ses démons intérieurs, partagée entre la fuite en avant et la volonté d‘émancipation face aux normes oppressantes, au danger des politiques ou au spectre de l’effondrement climatique, THÉA incarne l’urgence d’une génération en cavale.
/image%2F1371318%2F20250327%2Fob_e685c5_maxresdefault.jpg)
Chacune de ses apparitions live devient une bacchanale fédératrice, transformant les tourments d'une jeunesse désorientée en un moment de communion intense et d’utopie collective.
Boule Noire sold-out en moins d'une heure, Maroquinerie en moins d’un jour, et sa Cigale d’avril complète depuis fin novembre, portée par le 1er single CAVALE! CAVALE! sorti 3 semaines plus tôt..
.Bref, il ne semble pas y avoir d’obstacle à se dresser sur la route de cette comète qui va embraser avec elle la scène du Transbordeur samedi soir qui viendra foutre le feu en compagnie de St-Graal.