Baz'art  : Des films, des livres...
28 mars 2025

En concert à Lyon- THÉA : la comète punk hyperpop va faire chavirer le Transbordeur

Le festival lyonnais Les chants de Mars a démontré au fil du temps à quel point il peut être défricheur et mettre en avant des artistes en devenir.

Parmi ceux qu’il a retenus pour sa 19e édition, qui se déroule  actuellement jusqu'au 29 mars, il permettra de découvrir des talents émergents dont le plus bel exemple est sans doute la chanteuse Théa ,  qui avec ses textes sensibles et viscéraux portés par son mélange pop-punk-hyperpop devrait mettre une bonne claque aux spectateurs du Transbordeur demain soir lors de la grande soirée de clôture.

COMÈTE, tout est dit ou presque dans le nom de baptême du EP tant attendu de THÉA : la peur irrépressible de chuter, la mort aux trousses, la fulgurance et la beauté de celle qui s’enflamme avec éclat. 

Savant hybride instinctivement punk aux pulsations rave et aux accents emocore, avec des mélodies (ultra)pop aux airs d’hymnes générationnels, ces 5 titres sont un cri du cœur entre rage et doutes existentiels.

Pour s’exprimer, cette chanteuse qui ne cache pas ses penchants dark utilise des électrochocs technoïdes, parfois proches du son hyperpop ou du flow autotuné du rap futuriste, lacérés par des impacts électriques retentissants à tendance punk. L’album qu’elle a dévoilé en février dernier s’appelle Memento et, effectivement, on s’est pas près de l’oublier.

Ses textes sont un exutoire qui dépeint le chaos traversé par cette jeune fille queer de 23 ans.

En lutte avec ses démons intérieurs, partagée entre la fuite en avant et la volonté d‘émancipation face aux normes oppressantes, au danger des politiques ou au spectre de l’effondrement climatique, THÉA incarne l’urgence d’une génération en cavale.

 

 

Chacune de ses apparitions live devient une bacchanale fédératrice, transformant les tourments d'une jeunesse désorientée en un moment de communion intense et d’utopie collective.

Boule Noire sold-out en moins d'une heure, Maroquinerie en moins d’un jour, et sa Cigale d’avril complète depuis fin novembre, portée par le 1er single CAVALE! CAVALE! sorti 3 semaines plus tôt..

.Bref, il ne semble pas y avoir d’obstacle à se dresser sur la route de cette comète qui va embraser avec elle la scène du Transbordeur samedi soir qui viendra foutre le feu en compagnie de St-Graal.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés