Baz'art  : Des films, des livres...
10 juin 2014

survivre pour voir ce jour: des trottoirs de Kinshasa aux tapis rouge...

survivreComme j'ai tendance à foncer dans tous les bouquins qui ont un rapport de près ou de loin avec le cinéma, j'ai plongé tête la première, après avoir vu son auteur Rachel Mwanza à la TV ( dans l'émission de Ruquier du samedi soir),  dans l'ouvrage" Survivre pour voir ce jour », témoignage  édifiant co-écrit avec Dédy Mbépongo Bilamba  aux editions  Michalon).

 Rachel Mwanza  n'est autre qu'une des actrices amatrices révélée en 2012 dans le film canadien « Rebelle » ce film choc de Kim N' Guyen qui nous racontait le terrible destin des enfants soldats en Afrique, et on se souvient tous des larmes qu'elle n'avait pu réprimer en allant récuperer cette année là l'Ours d’Or de la Meilleure actrice à Berlin,une récompense amplement méritée au vu de sa performance dantesque dans ce film.

Si le livre n'est pas forcément une grande oeuvre littéraire et reste un témoignage sans grand effets, l'histoire de Rachel est suffisant poignante et son parcours suffisament hors norme pour soulever l'intéret, sinon l'indignation.

On ne peut qu’être séduit par cette jeune fille âgée aujourd’hui de 17 ans au destin hors du commun qui avait plutôt bien commencé. Rachel Mwanza vivait  en effet tranquillement dans la Province de Kassaï, au centre de la République Démocratique du Congo, dans une famille plutôt aisée, avec ses 5 frères et sœurs. Une vie paisible qui bascule le jour où son père se remarie et envoie sa première épouse et leurs enfants vivre à Kinshasa.

La maman de Rachel se retrouvant démunie, fait appel à un pasteur évangéliste, un « mauvais prophète », qui voit en la petite fille, une sorcière. Après des séances d’exorcisme, Rachel qui n’a que 9 ans, sera jetée à la rue. Et ce n'est que grace à sa détermination hors du commun, que Rachel, après moult péripéties arrivera à s'en sortir quelques années plus tard.

Le lecteur est littérallement émergé dans Histoire poignante qui met en avant ces croyances africaines qui nous semblent tellement éloignées des notres et qui, pourtant, sont le quotidien de milliers de personnes.

Bref un récit court et captivant qui nous montre comment cette jeune femme, à force de courage et de ténacité, est passée de la violence des rues de Kinshasa aux tapis rouge des festivals de cinéma.

Commentaires
A
J'aime beaucoup ces succes story mais plutôt au cinéma, en bouquin j'ai un peu de mal, va savoir pourquoi ...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés