Baz'art  : Des films, des livres...
27 mars 2018

Dieu que cette prière de Cédric Kahn est belle!

Affiche_LA_PRIERE_HD_01

Sur les écrans depuis mercredi dernier "La Prière, " le nouveau film de Cédric Kahn, cinéaste adulé à juste titre de Roberto Succo ou de " Vie sauvage",  brosse le portrait de jeunes qui rejoignent une communauté isolée en montagne, où ils se soignent à la discipline, l'amitié et la prière, pour en finir avec leurs addictions; un mode de vie qu'ils adoptent souvent pendant des années avant d'espérer revenir à la vie à l'extérieur.

Avec des films comme "Des hommes et des dieux" (2010) de Xavier Beauvois ou "Les innocentes" (2015) d'Anne Fontaine, le cinéma français s'est réemparé, ces dernières années, de la question religieuse et, en ce début d'année 2018, avec "L'apparition " de Giannoli et cette "prière", deux autres films français sortis coup sur coup tentent  le difficile exercice de filmer la foi.

0Y1A5043__c_Carole_Bethuel_-_Les_films_du_Worso-_berlin

A travers ce  film particulièrement puissant,   Cédric Kahn s'interroge sur l'expérience de la foi, sans pour autant parler de religion. Rien n'est véritablement imposé au spectateur  car Kahn, qui s'assume comme agnostique, filme cet élan vers le spirituel sans cynisme aucun , mais avec la distance nécessaire pour que chacun puisse se forger sa propre idée, au regard de ses convictions personnelles.

La Prière, contrairement à ce que son titre peut laisser croire (?), est en réalité bien plus terrestre qu’éthéré  : en restant toujours dans le réalisme et le rationnel, Kahn filme à hauteur d'hommes cette histoire de renaissance et de résilience mystique et filme même une superbe scène de miracle tout en restant dans un réalisme bressonnien qui lui sied si bien.

5-carole-bethuel---les-films-du-worso

Comme dans le récent et beau "la fête est finie", la prière nous montre à quel point le parcours pour trouver la lumière au bout du tunnel, afin de renaitre à soi et se réconcilier avec les autres, peut être semé d'embuches et à quel point résister à l'addiction impose en violences et souffrances intérieures.

Sans jamais verser dans le prosélytisme, Cédric Kahn met en avant l’importance des communautés et de la fraternité :la foi de la communauté du film de Kahn, ce n'est pas tant la ferveur religieuse que surtout de croire en l'homme et en quelque chose qui nous dépasse.

0Y1A4818__c_Carole_Bethuel_-_Les_films_du_Worso

En n’utilisant aucun dérivatif leur permettant d'affronter le manque de drogue autre que la prière, le travail et l’entraide, les membres de la communauté  doivent aller au bout de leurs capacités physiques et mentales pour s’en sortir et pour regagner en estime d’eux-mêmes.

Cédric Kahn montre ainsi magnifiquement combien la spiritualité est avant tout fondée sur la compréhension de l’autre, l’amour et la pardon.

 La Prière film

Pour raconter combien ce chemin sur le chemin de la rédemption est difficile, le film s'appuie sur des acteurs très peu connus, comme pour ses tous premiers films, et notamment sur son formidable acteur principal, Anthony Bajon, Ours d'argent du meilleur acteur à la Berlinale 2018.

Visage poupon, regard buté, Anthony Bajon investit le film de sa présence incroyable, de sa présence physique extrême, bloc de désespérance et de rage plus au moins contenues, qu'il fait notamment exploser à son paroxysme dans une scène formidable face à l'actrice allemande Hanna Schygulla en soeur fondatrice de la communuauté.

Ne ratez pas ce  très beau voyage au bout de la renaissance et de son estime personnel, à voir toute affaire cessantes actuellement au cinéma.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 145 593
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés