Baz'art  : Des films, des livres...
19 juin 2014

Dans les limbes de Jack O Connell: un futur roman culte?

 limbesAprès ma critique de ce matin d'un roman dont on a beaucoup entendu parler mais qui m'a moyennement emballé,  Michel nous a dégoté un roman bien moins médiatisé, mais à qui il  prédit un succès grandissant avec le bouche à oreille, car pour lui, c'est typiquement le bouquin complètement fou que les lycéens aiment s'échanger de mains en mains.... La preuve sans plus tarder avec son enthousiasmante chronique :

 Sweeney a obtenu le poste de pharmacien dans la clinique du Docteur Peck, neurologue génial mais controversé, afin d’y faire soigner son fils Danny plongé dans le coma à la suite d’un accident. Chaque jour, au chevet de l’enfant, il lit à haute voix un épisode de « Limbo », une bédé que Danny adorait et qui raconte les aventures d’une troupe de monstres de foire…. »Voilà ce que l’on peut lire sur la quatrième de couverture de ce singulier roman édité chez « Rivage noir » et difficile d’en dire plus si l’on veut laisser au lecteur le plaisir de la surprise. Tous les ingrédients du thriller sont là : une ville zone qui n’existe pas, un homme rongé par la culpabilité, un savant fou, une, voire deux femmes fatales et une bande de bikers dingues, mais rien ne sera classique dans ce récit ou plutôt dans ces récits qui s’emmêlent et se répondent.

Si vous acceptez qu’un médecin, spécialisé dans le coma, lise Descartes, dans le texte, à une salamandre, sagement installée dans son vivarium alors vous êtes prêt pour l’aventure, prêt pour une expérience littéraire assez réjouissante. Jack O’Connell écrit et le lecteur met des images sur ses mots.Impossible de ne pas penser au cinéma de David Lynch, un mélange de « Eraserhead » « LostHigway » ou « Eléphant man » avec un soupçon de Cronenberg première manière et bien sûr, pour la bouleversante odyssée de Chick le garçon poulet et ses compagnons d’infortune, c’est Tod Browning et son génial « Freaks »que nous convoquons.

Le deuil, la perte, jusqu’où un père peut-il allé pour accepter l’inacceptable, O’Connell déroule le fil de son récit en virtuose et le lecteur conquis se laisse emporter dans cetteétrange aventure.

Le titre original du roman est « The resurrectionist » et il y sera beaucoup question de résurrection, la salamandre ne se prénomme-t-elle pas Renée ?

« Tout le monde n’est pas destiné à être normal » « toutes les histoires ne se terminent pas bien ", ainsi se clos l’aventure des monstres de foire.

Autrement dit, ce «Dans les limbes » a vraiment tout pour devenir, avec le temps, un livre culte ; vous voilà prévenu.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 858 205

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés