Baz'art  : Des films, des livres...
8 octobre 2014

Mickaël Bièche, l'amuseur public numéro un!!

cheiche La semaine dernière, comme je l'avais annoncé dans un article précédent, je suis allé faire un tour du côté de l'Espace Gerson pour voir la seconde édition de Gerson fait son festival,  l'évènement incontournable de l'humour de ce début octobre.

Et si je n'ai pas pu assister aux 4 jours de sélections Découverte  (mais j'espère bien me rattraper l'année prochaine), les 3  jeunes artistes que j'ai pu découvrir le jeudi soir où j'étais présent possédaient chacun un énorme potentiel qui démontrait  une fois de plus que l'équipe du café-théâtre lyonnais avait bien fait son boulot en dénichant des quatres coins de France (et même de Belgique) les jeunes artistes qui feront écrouler de rire la France de demain.

Ce soir là, les jeunes humoristes qui concourraient étaient tous particulièrement en forme, et le court quart d'heure qu'ils avaient pour faire étalage de leurs talents était largement suffisant pour offrir un bel aperçu de leurs compétences scéniques.

Et si, parmi ces 3 humoristes en piste ce soir là, Oscar Meftah montrait qu'il était parfaitement à l'aise dans un stand up à la plume enlevée et Elodie Poux faisait plier la salle en deux dans un personnage de comédienne de spectacle pour enfants un tantinet déjantée, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le troisième  larron : un certain Mickael Bièche.

Mickaël Bièche, c'est un comique grenoblois dont je n'avais jamais entendu parler, alors même que cela fait déjà dix ans qu'il est dans le métier, et si on jette un oeil sur la biographie qu'il a mis sur son site , il se définit comme un "'amuseur public, autrement dit,  tout ce que (s)on grand père ne voulait pas qu'il soit". "Il m'a dit fait des études. J'en ai fait : Conservatoire d'art dramatique de Grenoble, cours Simon, ligue d'improvisation de Grenoble et de Montréal. Avec ça, j’avais de quoi être déshérité, mais mon grand-père est mort"

 Et à la vision de la prestation qu’il a livré jeudi soir, on peut penser que son grand père aurait peut être changé d’avis et aurait compris que les études artistiques suivies par Mickaël lui ont quand même servi à quelque chose, même si on imagine bien qu’il y a une grosse part d’inné dans son incontestable talent.

 Car le sketch que Mickael nous a proposé  jeudi dernier, celui du doubleur que je vous montre à la fin de mon billet,  est un parfait condensé de tous ses talents: celui de mime, de comédien, d'imitateur, d'auteur d'un texte très bien écrit et trffé d'excellents  de mots, sans oublier évidemment son immense talent d'improvisateur qui adore jouer avec le public.

Mickaël Bièche  intérprete en effet dans ce sketch un doubleur de dessin animé qui va voir un étrange thérapeute allemand parce qu'il ne contrôle plus ses différentes voix dans la vie de tous les jours , et c'est l'occasion pour lui de démontrer qu'il maitrise parfaitement les voix de Bugs Bunny, de Scrat et de Schrek,  pour le grand bonheur du public.

Et la seconde partie de ce sketch, celle du traitement préconisé par le psy, lui permet de jouer avec ce dernier, en prenant plusieurs spectateurs pour leur faire jouer le rôles des membres de sa famille (sa mère, son grand père, son ex copine), et ceux ci ont pour mission de faire des bruitages de dessin animé avec des ustensibles aussi singulier qu'un paquet de chips ou une bouteille d'eau, et leur manque d'aisance dans la maitrise de ces objets ne peut que déclencher l'hilarité, surtout que Mickaël Bièche ne perd pas une occasion de rebondir sur ces diverses imperfections. On voit que Bièche adore jouer avec le public, et que les années d'improvisation qu'il a suivi lui ont été terriblement efficaces pour ce comédien particulièrement réactif et dynamique.

Bref, une prestation maitrisée de bout en bout où l'on ressort le coeur  un peu plus léger et le sourire  aux lèvres et qui donne envie d'aller voir son spectacle en intégralité, un show intitulé, "le secret du bonheur", qu'il joue actuellement un peu partout en France

Franchement, devant un spectacle qui veut nous montrer les secrets du bonheur dans cette période pour le moins morose et troublée, on y fonce sans attendre une seconde, n'est ce pas?

Le sketch le doubleur_ Mickaël Bièche :

Et  j'en profite pour vous donner le palmarès de la compétition du Festival :
Finale du 4 octobre avec : Ludovic Thievon, Mickaël Bièche, Julien Santini, Élodie Poux, Pierre Cartonnet
Prix public sur cette prestation : Élodie Poux
Prix programmateurs : Pierre Cartonnet
Prix presse : Élodie Poux

Commentaires
B
Un grand merci pour ce très beau billet ! <br /> <br /> Heureux d'avoir pu vous donner du bonheur. <br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous revoir dans le public.<br /> <br /> Mickaël Bièche.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés