On ne présente plus Siné, ancien de Charlie Hebdo qui s'est faché avec ses confrères pour aller créer son journal ailleurs ( journal qui connait les mêmes difficultés économiques que charlie hebdo d'ailleurs).
Admiré autant que craint et détesté, son intransigeance est légendaire. Sadisme, cruauté mentale, pornographie, masochisme, anticléricalisme, antimilitarisme : il n’accepte aucun tabou, aucun ordre. Mais on oublie qu’avant d’être le dessinateur politique que l’on sait, il fut très tôt un virtuose de l’humour noir, cruel, injuste, intolérant, vulgaire, et toujours drôle. Il manquait cette anthologie pour nous le rappeler.
Sobrement intitulé Siné Dessins d’humour et superbement édité par Les Cahiers dessinés (qui a déjà publié Mix & Remix, Topor, Chaval, Poussin, entre autres…), le nouveau Siné est paru le 23 octobre dernier, avec une jolie préface de Delfeil de Ton qui rend hommage au passage à un autre illustre préfacier de Siné : Marcel Aymé.
Plus de 200 pages de dessins pleine page et sans légende. Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » déclara un jour Napoléon Bonaparte. Sa formule, restée célèbre, est une belle illustration de ce que Siné parvient à démontrer dans ce livre, à savoir que le dessin possède à ce point une puissance d’évocation intrinsèque et une accessibilité universelle qui le rend si singulier et si percutant.
3. Beaux livres Charlie Hebdo 1969-1981 Les Unes

-1969 à 1981 douze années où c’était mieux avant !
1969…….il y a la famine en Afrique, Les cyclistes se dopent, les Allemands traitent les Français de feignasses, le ministre de l’intérieur interdit Hara-Kiri Hebdo pour protéger la jeunesse, les prêtres veulent se marier, Tino Rossi est le plus grand chanteur Français, les femmes doivent se battre pour faire reconnaitre le viol comme un crime, la peine de mort existe,...
les Français passent leurs vacances en Espagne sous la dictature de Franco, le Portugal est une dictature, les femmes doivent se battre pour le droit à l’avortement, Mireille Mathieu passe souvent à la télé, le salon de l’auto est la plus grande manifestation culturelle de la saison, Richard Nixon est président des Etats-Unis, des militants Pétainiste veulent réhabiliter le Maréchal et demandent qu’il soit enterré au Douaumont dans la Meuse, le service militaire est obligatoire, des parlementaires sont victimes d’écoutes téléphoniques, la Grèce est une dictature, le conflit Israélo- Palestinien fait rage, l’essence augmente,
un cardinal est retrouvé mort chez une prostituée, jusqu’en 1975 on ne peut pas divorcer par consentement mutuel, une université est fermée pour avoir mis un cours de sexologie à son programme, des Français sont otages en Afrique, Jacques Chirac trahi Valéry Giscard d’Estaing, Line Renaud n’a pas encore fait ses adieux aux Music-hall, deux chômeurs se suicident par le feu, marée noire en Bretagne, quatre morts dans l’attentat d’une synagogue à Paris, un réseau pédophilie dans le Gard des politiques impliqués, attentat dans la gare de Bologne revendiqué par l’extrême droite 85 morts 200 blessés, Berlin est partagé par un mur…………1981
Merci, Merci, aux Unes de Hara-kiri et CharlieHebdo recueillies par les éditions indépendantes « Les Échappés » Merci à Cabu, Wolinsky, Willem, Choron, Gébé, Cavana, Reiser surtout Reiser, témoins de leur temps…….Près de 700 dessins politiques, sociologiques, philosophiques et drôles pour un formidable survol de la France et de du Monde d’il y a plus de 40 ans. Alors madame Michu, c’était mieux avant ????. ('Chronique de Michel D.)