Une sélection ciné de la semaine spécial grand maitre!!
Un mois de décembre qui commence plutôt pas mal avec pas mal de films interessants ( pour les enfants, Paddigton fait aussi beaucoup envie dans le côté humour british et nounours craquant), si on oublie évidemment le Repas de famille des Chevaliers du fiel dont la bande annonce donne envie de fuir à toutes jambes ( mais ils ont un public parait il). Mike Leigh, Laurent Cantet, soit deux palmés de Cannes et Jean Dujardin, soit un oscar du meilleur acteur, avouez que ma sélection du jour a quand même sacrément de la gueule, pas vrai?
1. Mr Turner
Le pitch :
Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante.
Pourquoi je veux y aller : - parce que j'aime particulièrement le cinéma sensible et exigeant de Mike Leigh, Palme d'or en 1996 pour "Secrets et mensonges", et dont le dernier grand film Another Year remonte à plusieurs années déjà;
- parce que cela fait presque 25 ans que le cinéaste avait envie de faire ce film qui lui "a été inspiré par les tableaux mêmes de Turner", pour transposer en images vingt-cinq ans de la vie du peintre impressionniste J.M.W. Turner, confronté durant son existence à des drames personnels (le décès d’un père dont il était proche, la perte d’un enfant, les affres d’une vie sentimentale désastreuse) et à son art.
- parce que le film m regorge de tableaux de celui qu'on a appelé le maître de la lumière, avec des ciels courroucés ou voilés, sur des paysages sereins ou en pleine tempête. Selon l'humeur du peintre, le pinceau se fait doux sur la toile, ou rageur.la magnifique photographie de Dick Pope – fidèle directeur de la photo du cinéaste – qui sert allègrement le film par la beauté de ses compositions et de ses couleurs.
- parce que le rôle qui a valu à son interprète, Timothy Spall, le prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes.L'acteur britannique de 57 ans qui devrait trouver dans le rôle de Turner en personnage qui colle avec sa personnalité explosive.
Cannes Film Festival (2014) - Mr. Turner CLIP - Mike Leigh Biopic HD
2. The french
Le pitch :
L'histoire du destin tragique du célèbre juge Michel, assassiné en 1981 par la Pègre marseillaise.
Pourquoi je veux y aller :
- pour continuer à suivre le parcours du cinéaste Cédric Jimenez, originaire de la cité phocéenne, lancé dans le grand bain de la réalisation avec l'interessant et ambitieux ( même si pas totalement abouti) thriller Aux yeux de tous en 2012 et qui là, s'attaque à du bien plus gros braquet;
- parce que librement inspiré de faits réels, La French évoque les destins croisés du juge Pierre Michel et de Gaëtan Zampa, figure du grand banditisme marseillais et de suivre le démantèlement de l’organisation mafieuse nommée la "French Connection" , ce qui nous permettra de le compar à la version emblémaique de William Friedkin s’était déjà engouffré dans la brèche en 1971 avec French Connection ;
- parce que le duo Jean Dujardin Gilles Lellouche, déjà plutot en verve dans les INfidèles devrait une nouvelle fois faire des étincelles, avec des acteurs de second rôle qui dont enfie ( Cécile Salette, Benoit Magimel, Guillaume Gouix...)
Bande-annonce La French
3. Retour à Itaque
Le pitch :
Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu'ils formaient alors la foi dans l'avenir qui les animait … mais aussi leur désillusion d’aujourd’hui.
Pourquoi je veux y aller :
- pour le projet de base qui a amené ce film : Laurent Cantet a tourné son nouveau film à La Havane, suite aux rencontres qu’il y avait faites pour son court métrage inclus dans le film collectif 7 jours à La Havane en 2012.
- parce que sur le papier, ce "Retour à Itaque" semble prolonger l’habituel souci de Cantet, palme d'Or 2008; de conjuguer portrait sociologique et drames intimes.
As-tu vu Turner finalement ? Si oui qu'en as-tu pensé ? Il me faisait autant envie que toi, mais je l'ai vu hier et il ne m'a finalement pas vraiment emballée... C'est une belle adaptation, on y "croit". Notamment grâce à la performance de Timothy Spall qui donne vraiment corps à ce personnage atypique. De belles images, une belle photographie. Mais j'ai été surprise et déçue de ne pas en voir plus sur la peinture elle-même, sur l'inspiration du peintre ! Et le film peine à retenir l'attention sur 2h30, je dois dire que j'ai tout de même senti le temps passer, ce qui n'est pas bon signe...
Bonjour, alors ça c'est un panel que j'apprécie beaucoup, Mr. TURNER est un film que je regarderai même sans le son tellement les images sont belles, j'exagére un peu car le scénario est intéressant. Le 2ème avec une brochette d'acteurs français comme ça difficile de ne pas y aller rien que par curiosité. Quand au 3ème il m'attire bien aussi. Très bonne sélection à mon goût. Bonne continuation.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.