Baz'art  : Des films, des livres...
31 mars 2025

[CRITIQUE] Deux soeurs: Mike Leigh aux basques d'une héroïne (trop) peu aimable

Pansy Deacon  mène son ménage d’une main de fer. Rongée par une colère intérieure et des angoisses irrationnelles, souffrant de migraines et de douleur chroniques, la quinquagénaire irascible est un véritable tyran avec son mari Curtley  complètement passif,  et leur fils Moses, jeune homme déprimé et en surpoids qui, à 22 ans, n’a pas encore quitté le nid familial.

Elle n’est guère plus tendre avec sa sœur Chantelle coiffeuse souriante, qui élève seule ses deux grandes filles…

Après deux films historiques (Peterloo et M. Turner), Mike Leigh revient avec Deux sœurs à ses premières amours: la chronique de moeurs et encore plus l’étude de caractère.

Comme dans Naked, Leigh nous colle sur les traces d'un personnage exécrable, qu’on ne peut que détester.

 

Le cinéaste ne fait montre d'absolument aucune empathie envers cette femme insupportable, non seulement avec son entourage, mais avec tout le monde : docteur, dentiste, vendeuse et on ne comprendra jamais vraiment- même si le cinéaste nous donne quelques clés ce qui la ronge de l'intérieur.

Les réactions devant ce personnage mauvais comme le diable pourra  ainsi en rebuter plus d’un. Ou provoquer un rire jaune et crispé, c’est selon ( son humeur) .

Évidemment Marianne Jean-Baptiste, 28 ans après Secrets et mensonges incarne avec aplomb, humour et fragilité cette anti héroïne.

 

Le cinéaste britannique ne cherche pas à séduire, à caresser le spectateur dans le sens du poil,  et sait capter au plus près le sel de la détresse humaine, ce qui est plutôt à mettre à son crédit, même si on aurait préféré ressentir un peu plus de compassion et d'émotion pour ce personnage que l'on n'est pas mécontent de quitter après une heure trente d'un film aussi implacable qu'éprouvant.

 

Deux Soeurs

Un film de Mike Leigh

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés