Baz'art  : Des films, des livres...
31 mars 2025

[CRITIQUE] Deux soeurs: Mike Leigh aux basques d'une héroïne (trop) peu aimable

Pansy Deacon  mène son ménage d’une main de fer. Rongée par une colère intérieure et des angoisses irrationnelles, souffrant de migraines et de douleur chroniques, la quinquagénaire irascible est un véritable tyran avec son mari Curtley  complètement passif,  et leur fils Moses, jeune homme déprimé et en surpoids qui, à 22 ans, n’a pas encore quitté le nid familial.

Elle n’est guère plus tendre avec sa sœur Chantelle coiffeuse souriante, qui élève seule ses deux grandes filles…

Après deux films historiques (Peterloo et M. Turner), Mike Leigh revient avec Deux sœurs à ses premières amours: la chronique de moeurs et encore plus l’étude de caractère.

Comme dans Naked, Leigh nous colle sur les traces d'un personnage exécrable, qu’on ne peut que détester.

 

Le cinéaste ne fait montre d'absolument aucune empathie envers cette femme insupportable, non seulement avec son entourage, mais avec tout le monde : docteur, dentiste, vendeuse et on ne comprendra jamais vraiment- même si le cinéaste nous donne quelques clés ce qui la ronge de l'intérieur.

Les réactions devant ce personnage mauvais comme le diable pourra  ainsi en rebuter plus d’un. Ou provoquer un rire jaune et crispé, c’est selon ( son humeur) .

Évidemment Marianne Jean-Baptiste, 28 ans après Secrets et mensonges incarne avec aplomb, humour et fragilité cette anti héroïne.

 

Le cinéaste britannique ne cherche pas à séduire, à caresser le spectateur dans le sens du poil,  et sait capter au plus près le sel de la détresse humaine, ce qui est plutôt à mettre à son crédit, même si on aurait préféré ressentir un peu plus de compassion et d'émotion pour ce personnage que l'on n'est pas mécontent de quitter après une heure trente d'un film aussi implacable qu'éprouvant.

 

Deux Soeurs

Un film de Mike Leigh

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 098 859

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

 

Le Festival - Festival du film de société de Royan

le festival Les chants de mars innove en 2026

 

LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !


Nouveaux lieux, nouveaux partenariats, nouveaux genres musicaux… A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

Clermont-Ferrand 2026
Festival du court métrage

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

 

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés