Baz'art  : Des films, des livres...
19 janvier 2015

Nos années Nulle Part Ailleurs :Nous nous sommes tant poilés...

nulle part ailleursSi une émission de télévision  devait représenter mon adolescence, il s’agirait de Nulle part ailleurs. Avec les Nuls aux commandes, Jérôme Bonaldi aux gadgets, la création des guignols et aussi bien des stars que des hommes politiques sur le plateau, « Nulle part ailleurs » mélangeait tous les genres avec un bonheur inégalable, et chez nous, sitot le diner servi toute la famille ne ratait pas une seule émission de cette émission qui a certainement été l'ancêtre des talks shows de divertissements d'aujourd'hui, de celles de Ruquier en passant par Hanouna.

À l’occasion des 30 ans de Canal plus le 4 novembre 2014,  Philippe Gildas a en effet signé un album paru chez Flammarion,  riche en souvenirs et photos, dans lequel il balaie de façon chronologique les grandes dates de cette émission, des Nuls à Antoine de Caunes en passant par les Guignols et sans oublier les directs mémorables de la Croisette. nulle part @« Il m’est bien difficile aujourd’hui encore d’expliquer comment et pourquoi en dix ans d’existence, le talk show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables » annonce Philippe Gildas dans sa préface, et ce sont ces souvenirs que nous découvrons avec lui, à la fois amusé et un peu triste à l'idée que ces années là soient belles et bien derrière nous...

Antoine de Caunes, Les Nuls, Les Guignols de l’info, Bruno Gaccio, Jérôme Bonaldi, José Garcia, sans oublier les fameuses Miss Météo qui ont dépoussiéré le genre, se donnent la réplique.

Ce livre richement illustré suit la chronologie de l’émission culte, des débuts en 1987 jusqu’au départ de Philippe Gildas.  Evidemment l'auteur s'arrete sur les moments de franche déconnade (les déconnades de De Caunes de Pine d'Huitre à Aquarium en passant par l'imprévisible et déjanté Django Edwards...) mais Gildas n'oublie pas non plus les moments plus tristes, comme la mort si brutale, si impré­vi­sible de Bruno Carette,  un des membres du quatuor des Nuls qui ont réussi à surmonter cette cruelle épreuve.

Autrement dit, un ouvrage indispensable pour tous ceux et toutes celles qui se rappelent de cette émission comme une des meilleures de l'histoire du PAF.

copyrigths photos  : gerard beaudeau

Commentaires
P
J'aimais beaucoup cette émission, c'était une de mes préférées avec «Coucou, c'est nous !» Je crois que ça a bien marché parce que l'époque était plus légère. Pas du point de vue de l'info et des événements mais de la façon dont les gens réagissaient. Aujourd'hui dès qu'un présentateur dit quelque chose qui ne plaît pas, il est cloué au piloris par le public et se mange un avertissement de la part du CSA. Je pense qu'il y a pas mal de choses qui sont passées sans problème à l'époque et qui aujourd'hui provoqueraient un tollé. Je crois qu'on a laissé notre humour à la porte lors du changement de siècle :(
Répondre
D
C'est toute ma jeunesse, ça ! J'adorais regarder ça avec mes parents, c'était notre rituel du soir !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés