Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2015

La vie des gens, un documentaire vrai, tendre...et lyonnais!!

La-Vie-des-Gens_A5-1

Après le Cercle, petit Zoom sur un autre film qui sort sur nos écrans ce mercredi 4 mars, je veux parler de « La vie des gens ».

Ce film est un documentaire  forcément un peu particulier pour nous autres lyonnais puisque le réalisateur Olivier Ducray est lui même de Lyon et a choisi pour son premier long métrage de placer sa caméra dans sa ville, à travers le parcours de Françoise une infirmière libérale qui vient à domicile auprès de personnes âgées.

Sur sa trottinette, Françoise parcourt tous les jours de la  semaine, les rues de Lyon pour soigner ces personnes âgées, physiquement, mais aussi moralement car elle nous fait remarquer que donner des soins, notamment hygiéniques à ces personnes ne peuvent que leur faire du bien moralement parlant.

Du 1er janvier au 31 décembre (le film est chronologique et on voit ainsi se décliner toutes les saisons), telle une « étoile filante », elle  permet  à ces gens de se sentir à nouveau, pour quelques minutes au moins, appartenir au monde des vivants. De ses paroles, et de son écoute, ces personnes, si isolées et à qui plus personnes ne parlent, en ont tout autant besoin que des soins.

Car la grande majorité des patients de Françoise sont des personnes âgées qui souffrent de solitude et qui s’ennuient et cette rencontre aussi courte soit il est forcément pour eux un moment privilégié où ils se sentent revivre.

Bref, le premier atout du film d'Olivier Ducray est de poser un regard vrai et tendre sur ces personnes que la société française à tendance à marginaliser, contrairement à d'autres sociétés où la vieillesse est plus perçue comme une sorte de sagesse.

Alternant avec habileté la place prise par cette infirmière au charisme indénaible (plein d'humour et d'énergie) et celle occupées par ces personnes qu'elle rencontre, la  caméra de Ducray donne un coup de projecteur sur les professionnels dévoués qui prennent en toute discrétion le relais d’une société, souvent démissionnaire.  

Mais sur un sujet qui pourrait vite ressembler un reportage d'Envoyé Spécial, la mise en scène d'Olivier Ducray évite toute lecçon de morale et manichéisme et préfère mettre en avant ces gens exceptionnels, filmés avec la plus grande dignité et ce formidable personnage de Françoise  être  oh combien atypique, et s'investissant avec une implication et un enthousiasme rares.

Un documentaire  plein de lucidité et d'humanité que je vous conseille de voir s'il passe dans une salle près de chez vous tant on en ressort le coeur plus léger d'avoir cotoyé ces personnes à la fois si ordinaires et si exceptionnelles.

Bande-annonce : La Vie des Gens

Commentaires
G
Je fais une véritable allergie à la trottinette, mais tu me donnes quand même très envie de voir ce film...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 376 818
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés