Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2015

Geronimo, le cinéma fiévreux et coloré de Tony Gatlif

geronimo-p1

Tony Gatlif est un artiste et un être humain rare, de par le cinéma qu'il défend et les engagements qu'il soulève. De Latcho Drom à Liberté, son avant dernier film, son cinéma s'est toujours placé du coté des minorités, des opprimés, du coté des faibles qui sont écrasés par la puissance des nantis.

Son dernier film , Geronimo, qui est sorti en DVD ce 3 mars chez Potemkine et que j'ai pu voir à cette occasion est une belle façon de découvrir ce cinéma si singulier de cet artiste à nul autre pareil, qui peut autant fasciner qu'irriter, un peu pour les mêmes raisons.

Mêlant musique, danse hip-hop et flamenco, images d’une grande beauté plastique, décors urbains, Geronimo est Roméo et Juliette des temps moderne, sous fond d'amour impossible entre une jeune turc et un gitan. L'originalité de l'histoire tient au fait que les batailles entre les familles se font à coup de...chansons et de danses!!

Si on aime la musique flamenco, on sera à coup sur sous le charme de ces scènes musicales superbement filmées, avec l'énergie et le tempo nécessaire par un Tony Gatlif jamais aussi à son aise que lors des films sur la musique. Et l'autre atout du film s'appelle Céline Sallette : cette actrice décidement ncroyable impose ici  une présence fantastique, un jeu à la fois pleine de fièvre et de maitrise..dommage que ses partenaires, pour la plupart amateurs, ne soient pas vraiment à sa hauteur..

Dommage aussi que le scénario soit un peu faible et s'essoufle un peu à mi parcours... quoiqu'il en soit, ce Géronimo reste un vrai plaisir pour les yeux et surtout pour les oreilles!!

Bande-annonce : Geronimo - VOSTA

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 153 171
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés