Baz'art  : Des films, des livres...
15 mars 2015

Anton Tchekhov 1890: René Feret, Tchekhov, même combat!!

tchekhov-affichePour ma traditionnelle avant première du dimanche soir qui, je le rappelle pour ceux qui découvriraient la rubrique, met en avant un film peu médiatisé qui sort sur nos écrans le mercredi d'après, j'aimerais vous parler du film "'Anton Thekhov 1890" de René Feret.

Voilà en tout cas un film qui nous annonce la couleur dès son titre: à savoir celui de nous raconter la vie du dramaturge soviétique Anton Tchekhov mais seulement au prisme d'une année charnière, 1890, année pendant laquelle Anton Tchekhov obtient le prix Pouchkine et l’admiration de Tolstoï.

Mais lorsque l’un de ses frères meurt de la tuberculose, Anton le vit comme un échec personnel et veut fuir sa notoriété et ses amours. Il se souvient de sa promesse et décide alors d’aller sur l’Ile de Sakhaline, à 10 000 kilomètres de Moscou, à la rencontre de bagnards.

On le voit , l'idée de René Féret (dont je n'ai toujours pas oublié le magnifique "Baptême" vu pourtant en sa sortie en 1987, cette histoire si touchante et émouvante d'une famille française du Nord de la France avec en tête d'affiche la lumineuse et sensible Valérie Stroh) ressemble un peu sur le papier à celle qui a guidé le film Selma dont je vous ai parlé mardi dernier, à savoir raconter la biographie d'un immense homme non par dans sa vie en globalité, mais par le prisme d'un évènement qui a marqué à jamais sa vie et son oeuvre.

IMG-56-2804 Sauf que si "Selma" s'appuyait sur une efficacité toute hollywoodienne qui m'avait bien séduit, le film de René Féret, réalisé évidemment avec des moyens plus que réduits, a du mal à passionner.

La faute sans doute à une mise en image un peu trop scolaire et compassée, àun manque de moyens évident qui font que les scènes de foule (les scènes de bal ou celles situées à Sakhaline) manquent d'incarnation, à un défaut de souffle et de lyrisme dans la mise en scène pour éviter le coté scolaire et un peu empesé  du film et à des acteurs pas toujours très convaincus et convaincants.

Difficile de croire à tous ces acteurs français qui jouent des russes sans aucun accent (un peu comme Wilem Dafoe qui incarnait Pasolini dans le film de Ferrara), même si la prestation du décidemment génial Frédéric Pierrot en Tolstoi vaut assurément le détour!

IMG-62-0847

Cela dit, malgré ces réserves, le film peut finir par toucher, surtout dans la dernière partie,  par la sincérité évidente du cinéaste.

Il faut dire que René  Feret  porte ce projet de film depuis longtemps tant il s'est identifié pleinement à ce génie de la littérature russe ('Le monde de Tchekhov fait résonner le mien ; ce que j’ai vécu alimente en creux le film et nourrit le jeu des acteurs", explique t-il  notamment dans le dossier de presse) et nous prouve qu'il peut être à sa manière le Tchekhov français d’un cinéma sensible et droit dans ses bottes!!

Anton Tchékhov 1890 Bande-annonce

Commentaires
A
Rien que ta phrase sur les Français qui jouent des Russes sans accent ne me donne pas envie de me rendre dans une salle obscure pour voir ce film !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 769 237
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés