Baz'art  : Des films, des livres...
31 mars 2015

Shaun Le mouton : dieu que c'est beeeeeeeeeau!!

Shaun-The-SheepUne fois n'est pas coutume, le long métrage que je vous recommande- et plutôt deux fois qu'une- dans les films que j'ai pu voir en avant première des sorties de demain est un film d'animation, que j'ai eu la chance de voir avec toute la famille il y a maintenant plus de deux mois en clôture du festival du film anglais de Villeurbanne.

J'avais très envie d'emmener toute la smala voir ce "Shaun le mouton", et de le visionner ainsi un peu avant tout le monde, car je savais que c'était le dernier né des studios Aardman, dont j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais à l'occasion de la sortie de leur dernier né, "Pirates, bons à rien, mauvais en tout".

Ce studio anglais ( à noter qu'une superbe expo au Musée d'Art Ludique de Paris présente une retrospective complète de leur oeuvre)  possède la caractéristique de privilégier  l'animation traditionnelle en stop-motion, technique qui les a rendus célèbres avec l'éblouissante série de films Wallace et Gromit, et notamment Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou que j'avais vu et énormément apprécié lors de sa sortie en salles en 2005.

Et d'ailleurs, ce petit Shaun sort tout droit de "Rasé de Près", un épisode de Wallace et Gromit , et a fait ensuite l'objet d'une série d'animation (qui passe sur Bommoerang)  que je n'ai commencé à regarder qu'une fois après avoir le film sur grand écran.

M'apercevant au bout d'un quart d'heure de film qu'il n'y allait avoir dans le film aucun dialogue à part des "bêee" ou autres "boufhmph", j'ai eu un peu peur que le film ne tienne pas la distance d'un long métrage d'une heure trente simplement avec des gags visuels, or le film réussit l'exploit d'être de plus en plus jubilatoire et inventif au fil de son parcours.

ShaunOn ne peut qu'être admiratif devant la prouesse du studio, devant la patience (il leur a fallu 7 ans pour faire le film en entier), la passion et la méticulosité dont l'équipe a fait preuve pour créer ce long métrage uniquement en stop-motion ( avec simplement des personnages et des décors en pâte à modeler et aucun apport en numérique).

Car si j'ai ri comme j'avais pas ri depuis très longtemps au cinéma devant ce  Shaun le Mouton, le film n'est pas qu'une partie de rigolade, tant l'animation est avant tout de toute beauté.

On s'incline en effet totalement devant l'inventivité, la créativité et l’humour de Nick Park  et de son équipe qui réussissent la prouesse de faire un film d'animation qui s’adresse absolument à toutes les générations, aussi bien pour les petits à partir de 5 ans que les grands qui seront ravis de chercher à deviner les références dissiminées ici et là ( j'ai particulièrement adoré celles aux films de prison ou le clin d'oeil aux Beatles)...

Et puis il faut l'avouer, ce Shaun est vraiment craquant à souhait, et toute sa troupe, essayant d'imiter les attitudes des humains, offre énormément de plaisir et de moments tordants.

Les situations hilarantes et réjouissantes s'enchainent les unes aux autres, pour notre plus grand plaisir,  alternant avec une vraie maitrise humour et tendresse,  sans jamais lasser et faire perdre l'intéret de son spectateur.

Un vrai bijou, et à coup sur un de mes coups coeurs de cinéma d'animation (et même du cinéma tout court) pour cette année 2015.

 Bande-annonce : Shaun le Mouton - le Film - VF

 

Commentaires
P
Oh là là !! Celui-là j'ai envie de le voir depuis que la bande-annonce est tombée ! Ta critique confirme mes bons a priori :D <br /> <br /> Je connais un Nio qui va baver quand il va voir que tu l'as vu en AVP ;)<br /> <br /> Bonne fin de journée filou !
Répondre
T
Ce film a l'air génial, la bande-annonce m'a conquise et ta critique est super encourageante ! Ca me donne envie de me remettre aux Wallace et Gromit !
Répondre
A
Ta critique rejoint ce que j'ai ressenti en voyant la bande annonce. Si j'ai le temps pour ce petit film d'animation, ce sera avec plaisir que j'irai le voir !
Répondre
G
Je suis une inconditionnelle des studio aardman: c'est beau, c'est hilarant, c'est mignon. J'ai très hâte de voir ce film!
Répondre
D
J'adore ce style ! Rien que la b-a me fait marrer !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 368 292
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés