[Critique] Wallace et Gromit “La Palme de la vengeance”
Bien sûr, il y eut les poules de « Chicken Run » ou le formidable ovin qu'est « Shaun, le mouton ». Néanmoins l'animateur britannique Nick Park n'a jamais rien concocté d'aussi génialement cinglé que le duo Wallace et Gromit.
Et voilà près de vingt ans que les studios Aardman n’avaient plus proposé de long métrage mettant en scène leurs héros emblématiques, Wallace et Gromit.
On est du coup particulièrement ravi en ce début 2025 de ce retour fracassant des héros en pâte à modeler du magicien Nick Park.
À l’heure où l’animation 3D domine, La palme de la vengeance perpétue une tradition unique le film baigne dans une atmosphère britannique et des fragrances de scones à la marmelade.
Drôle et épique, pour tous les âges, l’univers Wallace et Gromit n’a pas pris une ride, tout en embrassant ces thématiques très actuelles.
Wallace, inventeur farfelu, vient d'inventer Norbot, un fabuleux robot en forme de lutin. Véritable majordome capable de s'occuper d'absolument tout dans la maison, Norbot ne tarde pas à faire de l'ombre à Gromit. Et voilà que jaillit du passé le redoutable Feather McGraw
Les spectateurs les plus fans du duo maitre chien le plus génial de l'histoire de la fiction savent que ce pingouin psychopathe purge une lourde peine de prison dans un zoo, depuis que Wallace et Gromit ont déjoué ses plans diaboliques dans « Le mauvais pantalon ». Bien que mutique, le volatile n'a pas dit son dernier mot.
Du fond sa cellule, Feather parvient à hacker Norbot pour en faire l'instrument de sa vengeance.
Spectacle familial pleinement euphorisant, « La Palme de la vengeance » s'impose aussi comme un miroir des questions de notre temps sur l'homme et la machine.
On peut en effet appréhender Norbot telle une incarnation de l'intelligence artificielle, un outil aussi prodigieux que dangereux lorsqu'il est mal utilisé.
Nick Park et Merlin Crossingham jonglent avec toutes sortes d'influences, du film noir américain au cinéma expressionniste allemand. Chaque plan voit éclore une idée plus folle que la précédente, pour aboutir à une extravagante poursuite de péniches sur la Tamise.
Avec son univers ultra-référencé (entre Les nerfs à vifs, film d'horreur, films de braquage et de gangsters), et un décor absolument sublime, cette aventure ingénieuse et échevelée séduira les fans de la première heure comme les nouveaux venus.
Wallace et Gromit
« La Palme de la vengeance "
De Nick Park et Merlin Crossingham. 1 h 19. Sur Netflix.