Baz'art  : Des films, des livres...
21 avril 2015

Mr Mercedes : Dans la Benz, Benz, Benz de Stephen King!!

mr mercredes

 « Alors qu’il rejoignait l’extrémité de ce qui serait bientôt une farandole de demandeurs d’emplois, Augie fut surpris et consterné de voir que la femme juste devant lui avait un bébé endormi sur le dos. Les joues du bébé étaient rougies par le froid et chaque expiration était accompagnée d’un léger râle. A l’approche du souffle court d’Augie, la femme se retourna. Elle était jeune et assez jolie, même avec ses cernes noirs sous les yeux. »

10 avril 2009, un chauffard fonce dans une foule de demandeurs d’emploi qui attendent l’ouverture du City center, il tue huit personnes et blesse gravement des dizaines d’autres. La police est persuadée que c’est l’acte délibéré d’un sociopathe, mais pourquoi, alors que l’enquête piétine depuis plusieurs mois, ce petit frère de Norman Bates  provoque-t-il l’inspecteur Bill Hodges, retraité depuis peu? Et  Bill Hodges qui se morfond, vautré dans son canapé  n’attendait que cela : reprendre du service en marge de l’enquête officielle.

mrc mercedes

Cela commence comme un roman social, Stephen King en une vingtaine de pages dresse un émouvant portrait de laissé-pour- compte, victimes de la crise des Subprimes ; le fantôme de Stenbeck plane sur ce formidable prologue. Reprenant ensuite les codes du thriller avec le métier et le talent qu’on lui connait, le romancier nous embarque dans une enquête étonnante où en véritable  démiurge il manipule ses personnages et le lecteur.

Mères possessives, geek en manque de père, femmes bafouées, gamines hystériques devant un Boys band insipide, un marchand de crème glacées trop poli….

Si dans plusieurs années vos petits-enfants ou arrières petits-enfants (je  vous souhaite de vivre très longtemps) vous demande : «  dis Papy c’était comment l’Amérique au début du siècle » vous lui tendrez « Mr Mercedes » : « tiens lis ça, il y a tout dedans. »

Chronique de Michel D.

Commentaires
B
Ce livre est fantastique (comme la plus part des livres de Stephen KIng d'ailleurs)! Je l'ai littéralement dévoré. Avec Mr.Mercedes Stephen King (re)montre à quel point il sait être à l'aise dans tous les genres.
Répondre
J
Oh la la j'ai très envie de le lire (dès que mes finances seront de nouveau au beau fixe). Comme tu le sais je suis une Fan absolue et inconditionnelle de Stephen King donc je ne peux qu'être heureuse de ta revue. Bisous et bonne journée <3
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés