Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2015

Deux jolis albums jeunesse à l'Elan Vert

Pour ma traditionnelle chronique jeunesse de ce samedi midi, arretons nous sur deux très joli album, tous deux parus à la peu connue mais toujours excellente maison d'édition les  Elan vert .

Deux albums qui ont pour thème respectivement l'acceptation de soi et de ses différences, et l'amour inconsidérée d'une maman pour son rejeton,  deux thèmatiques essentielles dans l'éducation de nous petits.

1.Le loup à la bonne odeur de chocolat : le Loulou qui sentait pas comme il faut et qui l'assume!!

loup chocolat

Dans le loup à la bonne odeur de chocolat, édité aux éditions de l'élan vert et sorti en mars dernier, on y suit  un petit loup Loulou ( rien à voir avec  le héros celui de Solotareff),  qui veut à tout prix arrêter de sentir le chocolat pour que les autres cessent de se moquer de lui.

Loulou est un loup qui sent le chocolat. Suite aux moqueries de ses amis face à sa différence, il décide de camoufler son odeur en se jetant dans les égouts, dans la mare aux cochons et dans une flaque de cambouis. Il finit par sentir très mauvais et se retrouve plus seul que jamais.

Il va donc tout faire, tout essayer pour avoir une autre odeur. Le résultat? Ce sera pire qu'avant!

Bref, on aura compris le message général de l'oeuvre :  ce n'est pas essayant de devenir quelqu'un d'autre  qu'on sera mieux accepté par le regard d'autrui et que s'assumer tel qu'on est, c'est le plus important! 

L'affirmation de soi, voilà vraiment l'essentiel et la morale à retenir de ce joli album aux illustrations sympathiques, tout en rondeur et particulièrement enjouées; et avec, cerise sur le gateau,  une bonne dose d'humour dans les dialogues ( Regardez, un loup de Pâques ! - Ben dis donc, il n'a pas l'air emballé.).

 À partir de 5 ans
Prix public 12,70 €
Format 230 x 29

 2. Tout ce qu'une maman ne dira jamais : Ironie et douceur au programme

maman

Un joli ouvrage, mi tendre mi ironique  écrit par un certain Noé Carlain qui englobe  toutes ces petites phrases qu’une maman ne dira jamais à ses enfants mais qu’ils rêveraient pourtant d’entendre… : « Mets la musique à fond, pépé adore » 

« Tes mains sont bien sales, je suis fière de toi » Quand ton nez coule, ne salis pas ton beau mouchoir: utilise ta manche!

tout maman

Bref rien de plus rigolo pour un enfant de voir que dans un livre le monde et les bases sur lequel on se trouvait s'inversent, et que les règles d'éducation et d'autorité sont ici complètement transgressées... Le monde à l'envers quoi et une sorte d' exutoire qui permet de rêver au moins... 5 minutes avant de comprendre que finalement les règles et les normes, ca a aussi du bon et qu'un maman, elle peut bien donner des ordres et des règles, mais elle ne se lassera jamais de bisous. En effet, ce beau livre se termine par ce qu'une maman ne dira jamais, au grand jamais : « Arrête de me faire des bisous ! ».

Et à noter que dans la même collection vient de sortir " ce qu'un papa dira toujours", toujours aussi drôle et bien vu, et on essaie de vous en reparler très vite!!

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés