Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2015

Tuer un homme, le revenge movie chilien loin des sentiers battus

 tuerhomme Tuer un homme du Chilien Alejandro Fernandez Almendras  avait eu de très bons échos lors du Festival du Film Policier de Beaune de 2014, la première édition à laquelle j'ai assisté, où il était en compétition dans la sélection Sang Neuf.

Lauréat du Grand prix de Sundance dans la catégorie internationale à Sundance, et auréolé d'excellentes critiques à sa sortie en octobre dernier, j'étais impatient de découvrir le film, sorti en DVD chez Blaqout depuis le 18 mai dernier.

En effet, si à la lecture de l'intrigue, le film semblait être un  simple revenge movie défouloir comme les films de Charles Bronson ,mais sur l'écran devait être  un portrait très puissant de la solitude d’un homme face à un dilemme moral.

Hélas à la vision du film, même si on est évidemment loin du film à l'idéologie douteuse comme les américains ont souvent livré,  on a du mal à être happé par le film, la faute à une mise en scène ultra minimaliste et rigoriste.

tuerun

Alors que je m'attendais, d'après ce que j'avais pu entendre en parlant à des festivaliers de Beaune,  à un thriller haletant à la mise en scène effrenée, on est à des années lumières, et au contraire assez proche, pour citer d'autres films sud africains du cinéma d'Amat Escalante ( Helli)  ou de Michael Franco ( Despies de Lucia).

Bref un cinéma, dont la mise en scène, très cadrée, très statique nous montrent chaque scène, même les plus importantes  tournées en plan séquences qui confèrent ainsi une lenteur un peu problématique, et dont la place de la caméra n'est pas forcément la plus appropriée pour suivre l'action .

Trop mutique, trop figé, les personnages n'arrivent pas vraiment à exister sous la caméra du cinéaste chilie.

Dommage  que la forme soit si pesante parce que le film offrait une piste de réflexion vraiment interessante  sur les conséquences morales d'un geste, celui de tuer un homme, un acte bien moins léger que ce que le cinéma nous montre tradititionnellement.

Bande-annonce : Tuer un Homme - VOST

Bonus :

• Entretien avec Alejandro Fernández Almendras
• Scènes coupées
• Une location VOD offerte pour «PRÈS DU FEU» (2011, 1h35)
Daniel et Alejandra s’aiment depuis quelques années. Mais ce dernier souffre d’une maladie grave qui ronge lentement leurs rêves. Ensemble, ils apprennent à affronter quotidiennement les difficultés propres à la maladie.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés