Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2015

Tuer un homme, le revenge movie chilien loin des sentiers battus

 tuerhomme Tuer un homme du Chilien Alejandro Fernandez Almendras  avait eu de très bons échos lors du Festival du Film Policier de Beaune de 2014, la première édition à laquelle j'ai assisté, où il était en compétition dans la sélection Sang Neuf.

Lauréat du Grand prix de Sundance dans la catégorie internationale à Sundance, et auréolé d'excellentes critiques à sa sortie en octobre dernier, j'étais impatient de découvrir le film, sorti en DVD chez Blaqout depuis le 18 mai dernier.

En effet, si à la lecture de l'intrigue, le film semblait être un  simple revenge movie défouloir comme les films de Charles Bronson ,mais sur l'écran devait être  un portrait très puissant de la solitude d’un homme face à un dilemme moral.

Hélas à la vision du film, même si on est évidemment loin du film à l'idéologie douteuse comme les américains ont souvent livré,  on a du mal à être happé par le film, la faute à une mise en scène ultra minimaliste et rigoriste.

tuerun

Alors que je m'attendais, d'après ce que j'avais pu entendre en parlant à des festivaliers de Beaune,  à un thriller haletant à la mise en scène effrenée, on est à des années lumières, et au contraire assez proche, pour citer d'autres films sud africains du cinéma d'Amat Escalante ( Helli)  ou de Michael Franco ( Despies de Lucia).

Bref un cinéma, dont la mise en scène, très cadrée, très statique nous montrent chaque scène, même les plus importantes  tournées en plan séquences qui confèrent ainsi une lenteur un peu problématique, et dont la place de la caméra n'est pas forcément la plus appropriée pour suivre l'action .

Trop mutique, trop figé, les personnages n'arrivent pas vraiment à exister sous la caméra du cinéaste chilie.

Dommage  que la forme soit si pesante parce que le film offrait une piste de réflexion vraiment interessante  sur les conséquences morales d'un geste, celui de tuer un homme, un acte bien moins léger que ce que le cinéma nous montre tradititionnellement.

Bande-annonce : Tuer un Homme - VOST

Bonus :

• Entretien avec Alejandro Fernández Almendras
• Scènes coupées
• Une location VOD offerte pour «PRÈS DU FEU» (2011, 1h35)
Daniel et Alejandra s’aiment depuis quelques années. Mais ce dernier souffre d’une maladie grave qui ronge lentement leurs rêves. Ensemble, ils apprennent à affronter quotidiennement les difficultés propres à la maladie.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 375 177
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés