Baz'art  : Des films, des livres...
30 juin 2015

Je hais les Dimanches : quand Hervé Bellec fait du bon Delerm..

dimanches

« Tous les jours de la semaine.  Sont vides et sonnent creux.   Bien pire que la semaine.  Y a le dimanche prétentieux.  Qui veut paraitre rose.   Jouer les généreux.  Le dimanche qui s’impose.  Comme un jour bienheureux.  Je hais les dimanches !   Je hais les dimanches ! (Charles Aznavour)

Cinquante-deux dimanches, cinquante-deux chroniques à la gloire de ce jour de la semaine si particulier. Ne dit-on pas peintre du dimanche, musicien ou bricoleur du dimanche, Hervé Bellec lui n’est pas un écrivain du dimanche mais un écrivain des dimanches. Cinquante-deux petit textes gais ou mélancoliques pour nous parler du sentiment amoureux, du nid vide, de rencontres, d’une furieuse envie de Malabar ou d’un saumon qui remonte la rivière. Savez-vous qu’un bon bouquin ou qu’un poulet au Curry peuvent sauver un dimanche mal engagé ?

Surtout ne le croyez pas, il adore les dimanches. A la manière de Delerm sr (écrivain normand) et ses petits plaisirs minuscules, Hervé Bellec écrivain-bloggeur- breton et Brassens du dimanche, nous livre cinquante-deux instants de vie qui font du bien et surtout, comme les « Je me souviens » de Perec, le romancier nous donne envie de tenter l’exercice. « Je hais les dimanches », ce petit livre qui fera peut-être de vous un écrivain.

Au fait, vous faites quoi dimanche ?( petite précision calendaire forcément utile à notre billet : cette chronique écrite un mercredi par Michel D et publiée un mardi par Baz'art)

Commentaires
M
Tu as éveillé ma curiosité... Mais mon Delerm est insurpassable dans son domaine. Et quand bien même ce Bellec dépasserait le maître, je serais incapable de me l'avouer.
Répondre
D
J'ai bien envie de découvrir ce livre !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés