Un homme idéal : un bon thriller français qui se fiche des invraisemblances..
Mercredi prochain juste après le 14 juillet, donc le 15 ( c'est bien, tout le monde suit) sort en DVD chez TF1 vidéo un des beaux succès français de ce premier semestre, à savoir Un homme idéal réalisé par Yann Gozlan.
J’avais vu le film à sa sortie en salles avec un ami, et comme le film était déjà sorti depuis pas mal de temps et que j’ai raté le coche pour le chroniquer vidéo, je profite de sa sortie DVD pour le chroniquer pour la première fois.
Malgré un assez beau succès en salles, dû certainement à la présence dans le rôle principal d’un Pierre Niney, qui venait alors de recevoir un césar du meilleur acteur pour le YSL de Jalil Lespert, Un homme idéal a été loin de faire l’unanimité dans les critiques, certains s’acharnant sur les nombreuses invraisemblances du film ( voir le très drôle article d’Aurélien Ferenczi dans son blog ciné cure autour du film) http://www.telerama.fr/cinema/un-homme-ideal-au-jeu-des-huit-invraisemblances,124431.php
Certes, il est indéniable que le scénario d’Un homme idéal recouvre certaines invraisemblances et facilités d’écriture (même si je pourrais discuter quelques unes des 8 figurant dans l’article de Ferenczi), mais alors que d’habitude j’ai tendance à chipoter au moindre élément qui ne tient pas debout dans un scénario, ¨autant là je me suis laisse emporter par la mécanique du film et par le suspens qui tient sacrément bien la route, malgré les quelques ficelles apparentes.
Car cet homme idéal constitue une vraie bonne surprise dans le genre pu usité et souvent catastrophique du thriller psychologique à la française. En utilisant ce sujet assez passionnant du plagiat et de l'usurpation d'identité ( en même temps sur un sujet un peu similaire sortait Big Eyes, réalisé par le grand Tim Burton), le cinéaste Yann Gozlan s’intéresse plus à l’esthétisme et à la mécanique même de son thriller qu’aux détails de son script, et du coup, l’efficacité est vraiment au rendez vous.
Les scènes d’action sont une fois n’est pas coutume dans le cinéma français remarquablement filmés et passionnantes à suivre, et le film, qui se déroule sur la cote d’Azur lorgne évidemment vers le Plein Soleil ou son remake américain d'Anthony Minghella, Le talentueux Mr Ripley sans vraiment rougir de ses modèles.
Et le film bénéficie aussi d’un atout de taille qui a permis de faire venir du monde, comme je le disais en début d’article : l'interprétation de Pierre Niney qui arrive à rendre extrêmement crédible un personnage qui au départ ne l’était pas forcément ( Niney et ses 50 kilos en déménageur, on peut tiquer et pourtant ca passe).
Grâce à son jeu ç la fois fin, inquiétant et en même temps terriblement fin et très élégant, le spectateur vibre énormément pour son personnage, pourtant peu sympathique et on prie pour qu’il s’en sorte de sa situation pourtant bien mal embarquée.
A ses côtés, Ana Girardot confirme tout le bien qu’on pense d’elle pleine de talent, même si on aurait aimé que son rôle soit un peu plus étoffé.
Bref, cet homme idéal un excellent thriller qui remplit largement son rôle : celui de divertir et d’embarquer le spectateur dans une histoire haletante et bien foutue…et puis, tant pis pour les grincheux qui bloquent sur tel ou tel petit détail de vraisemblance…
Bande-annonce : Un Homme Idéal