La Quinzaine en salles- Le livre des solutions : Gondry fait son Huit et demi cévenol
Second film critiqué par nos soins de la retrospective Quinzaine en salle au Comoedia "Le livre des solutions" réalisé par Michel Gondry qui avait fait sensation sur la croisette, un peu moins pour notre chroniqueur qui l'a découvert samedi soir en salles alors que c'est pourtant un inconditionnel du cinéaste.
Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos.
Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes.
Le livre des solutions ou metteur en scène au bord de la crise de nerfs.
Alors qu'il se sent incompris et abandonné par ses producteurs, Marc, s'enfuit à la campagne avec son film pour en finaliser la post production.
Un film dans le film, ou le journal intime d'un réalisateur de génie...enfin c est lui qui le dit.
Un film foutraque et bricolé dans le décor magnifique des Cévennes. Le Livre des solutions résonne comme un double hommage aux collaborateurs et à sa tante Suzette, qu'il filmait déjà dans L’Épine dans le cœur et à qui ce film est dédié.
Un film surréaliste et minimaliste, quelquefois drôle car plein d'autodérision salvatrice, et inventif et revigorant souvent, mais, reconnaissons le, aussi long et ennuyeux parfois.
Film autobiographique sans doute, car notre Pierre Niney/Michel Gondry est un personnage "attachiant" au possible, qui maltraite son petit personnel à cause d'un ego démesuré, égo utile certes, à sa création mais insupportable pour son entourage.
Le personnage joué par Niney manque de profondeur et de nuances pour qu'on s'attache à lui et à ses petits problèmes de metteur en scène exigeant.
Si Blanche Gardin, trop en retrait dans son personnage de monteuse, n'est pas très utile au scénario, Françoise Lebrun, véritable mémoire vivante de la nouvelle vague, et récemment géniale chez Gaspar Noé, est tendrement formidable.
Bref, ce livre des solutions est un film plein de bouts de ficelle et de bonnes idées, mais probablement trop autocentré, enfin disons plutot, alourdi d'un autoappitoiement trop complaisant.
Gondry se regarde un peu trop filmer et aurait tendance à oublier les spectateurs en route (même si à la sortie de la projection samedi soir, ceux croisés au Comoedia semblaient plutôt tres satisfaits dans l'ensemble).
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.