Baz'art  : Des films, des livres...
10 novembre 2015

Picasso & Paris: de magnifiques ballades dans les pas du maestro

COUV PICASSO&PARIS

A la suite de notre article d’hier sur Picasso, et avant de découvrir lors de notre prochain séjour à paris cette magnifique exposition Picasso Mania qui a lieu au Grand Palais, je vous invite à découvrir le livre Picasso & Paris, qui est l’œuvre de Guillaume Robin et qui nous invite à découvrir Paris à travers le prisme de Picasso qui y a vécu près de 46 ans.

 

 De 1900 à 1946, de Montmartre aux Invalides en passant par Saint Germain des Prés, Montparnasse et les Champs Élysées, les balades proposées ici nous mènent au cœur du mystère parisien, à travers les yeux opaques du Maître. Retracer son parcours et marcher à ses côtés dans la Capitale nous éclaire sur sa vie et ses démarches artistiques.

 Richement illustré et  documenté, ce guide nous  fait suivre  les traces du peintre, musées, ateliers, appartements, mansardes, cafés, restaurants… en ne retenant bien sûr que ceux qui ont eu une importance sur sa vie personnelle et son œuvre, mais ils sont nombreux.

Cet hommage à l’un des plus grands mythes de l’histoire des arts nous plonge dans une époque fabuleuse de bouleversements artistiques, tout en célébrant la ville qui fut le centre du monde intellectuel durant toute la première partie du XXe siècle.

1280px-Pablo-Picasso-Moise-Kisling-photo-by-jean-cocteau-Montparnasse-paris-1916

Chacun y découvrira un Paris différent ainsi qu’une facette moins connue de la vie du peintre à travers une foule d’anecdotes, d’illustrations, de photos anciennes et in-situ, des peintures, des portraits de son entourage, etc.

Tous ces lieux racontent formidablement bien à la fois l''histoire du peintre,  et par la même, l'histoire de Paris.

Bel ouvrage aussi bien guide que livre d’art, ce Picasso & Paris intriguera les amateurs, les simples amoureux de l’art autant que les spécialistes du peintre et permet de rendre compte du lien étroit qui a existait entre la ville Lumière et cet artiste majeur du XXe siècle.

 Picasso et Paris. Balades sur les pas de l’artiste, Guillaume Robin. Éditions Hugo Image, 264 p.  19, 95 euros

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés