picasso enfants

 Au grand Palais, actuellement, outre l'exposition Vigée Le Brun dont nous avons dit le plus grand bien vendredi dernier, se tient aussi une autre formidable exposition très apprécié par les chanceux qui ont pu la voir.

Il s'agit de l'exposition  "Picasso Mania", et si nous n'avons pas eu (encore?) la chance de la voir, nous avons pu compenser cette lacune en dévorant une des publications liées à cette exposition, à travers l'ouvrage publié par la RMN et intitulé Pablo Picasso, "25 chefs d'oeuvres expliqués aux enfants"

Après une chronologie/sommaire qui reprend les grandes dates de la vie de Pablo Picasso dont l’œuvre a traversé le siècle, le livre met en lumière 25 chefs d’œuvre de l’artiste de son premier tableau à l’âge de 15 ans à ses ultimes autoportraits à plus de 90 ans.

Ce type d’ouvrage est sensé s’adresser aux enfants mais on peut tout à fait le lire si on connait peu de choses d’un artiste sans forcément avoir envie de se plonger dans une lecture trop dense.

picasso enfants 2

Période bleue, période rose, cubisme, il apparait au fil des pages, que les rencontres, amoureuses ou amicales, qu’a faites Pablo Picasso ont profondément inspiré son œuvre.

Avec Les Demoiselles d’Avignon, qui signe le début de l’art moderne, Picasso déconstruit avec violence les corps ce qui génère les réactions choquées de ses amis. Il cachera le tableau pendant près de 10 ans !

picasso enfants 4

Si on trouve dans le livre ses tableaux les plus célèbres (Portrait de Dora MaarLa courseGuernica toile de 8 mètres de long en noir et blanc qui traduit l’horreur de la guerre), on découvre aussi des toiles moins « médiatiques » comme La joie de vivre alors qu’il vit à Antibes avec Françoise ou La femme fleur.

Pablo Picasso est peintre mais aussi potier alors qu’il a 65 ans. Il sait également faire preuve d’une grande inventivité en recyclant de vieux objets qu’il transforme en êtres humains, animaux.

picasso 9

En 1962, il rencontre Jacqueline qui devient sa muse. Il peint 70 portraits d’elle en une seule année !

A plus de 70 ans, il trouve une nouvelle source d’inspiration du côté des grands artistes du passé dont il s’amuse à décomposer puis recomposer les chefs d’œuvre. Les Ménines de Vélasquez lui inspire ainsi 44 toiles en moins de 2 mois ! Quelques années plus tard, il se penche sur Déjeuner sur l’herbe de Manet et produit plus de 27 peintures et 150 dessins à partir de cette oeuvre.

picasso 10

Le livre se termine par quelques œuvres d’artistes que Pablo Picasso a, à son tour, grandement inspiré : Roy Lichtenstein, Nikki de Saint Phalle, David Hocney.

Un glossaire, des focus sur certains aspects du tableau viennent compléter cette balade artistique qu’on peut suivre dans l’ordre ou au gré de ses envies.

Au-delà de l’artiste, cette collection réussit le pari de rendre l’art accessible aux non initiés.  Car désacraliser l'art, ça commence dès le plus jeune âge, et ce formidable livre nous l'apprend de la plus belle des façons!!

"Pablo Picasso, 25 chefs d'œuvre expliqués aux enfants" 

  Elisabeth de Lambilly - RMN-Grand Palais (oct 2015)

Et à la suite de la lecture ce passionnant ouvrage , l'application "Pablo Picasso, 25 chefs d'œuvre expliqués aux enfants" permettra aux petits et aux grands de se familiariser avec l'art de Pablo Picasso.
Simple et ludique, l'application décrypte en images, ses œuvres les plus célèbres.

Téléchargez l'application    https://itunes.apple.com/app/pablo-pi...