Hitchcock-Truffaut, quand deux génies du cinéma se rencontrent..
Reparlons cinéma après cette parenthèse suite aux terribles évenements de vendredi soir, et pas n'importe quel cinéma, puisque c'est carrément deux génies de la mise en scène avec Hitchcock et Truffaut.
En 1962, il faut savoir qu'Hitchcock et Truffaut se sont enfermés pendant une semaine à Hollywood pour mettre à jour les secrets de la mise en scène au cinéma.
A partir des enregistrements originaux de cette rencontre qui servirent à élaborer le livre mythique "Le Cinéma selon Hitchcock", un film réalisé par Kent Jones en 2015 qui passe sur Arte ce soir, et qui sort en DVD dès demain, met en image la plus grande leçon de cinéma de tous les temps.
En nous plongeant dans l’univers de l’auteur de "Psychose", "Les Oiseaux" et "Sueurs froides" et de cette incroyable rencontre d’un cinéphile français avec un cinéaste anglais installé à Hollywood au coeur du système de production des Studios, cette discussion passionnée et passionnante voit se confronter deux nceptions différentes, voire opposées du cinéma, à la fois comme art et comme industrie.
Et pourtant Truffaut n'aura de cesse d'être obnubilé par les films d’Hitchcock aussi bien sur la thématique que sur la forme et il ne cessera d’élucider à travers toute l'œuvre d'Alfred H les mécanismes de ce «langage d’émotion » qui est le ressort de son style inimitable.
Un style inimitable, c'est aussi l'anapage de Michel, dont le cet ouvrage est sans doute un des livres de chevet et qui a vu le DVD du film diffusé sur arte ce soir... il nous dit dessus et son enthousiasme est contagieux tant on a qu'une envie, celle de regarder le documentaire ce soir..
Les amateurs le connaissent par cœur, il trône à portée de main sur la bibliothèque, la jacket est toute écornée malgré le soin pris à la lecture. C’est le livre que tout cinéphile digne de ce nom se doit d’emmener sur une ile déserte, (pour certain il y a aussi le Kubrick de Ciment et les Critiques de Pauline Kael mais n’ergotons pas.) Souvent imité, jamais égalé ce livre mythique a été le livre de chevet de nombre de cinéaste actuels.
Bref, ce livre, le formidable et indispensable « Hitchcock-Truffaut. Editions définitive » devient un film, un documentaire écrit par Ken Jones et Serge Toubiana, réalisé par Ken Jones. Le réalisateur a retrouvé les bandes d’enregistrement de l’entretien que le Maitre du suspens a donné au jeune cinéaste.
Durant une semaine en Aout 1962 dans les bureaux des studios Universal, Hitchcock va répondre à Truffaut, ensemble ils vont parler production, acteurs, actrices, scénario, mise en scène, découpage, montage, photographie et jamais leurs propos ne seront abscons pour l’humble cinéphile. Le film remonte à la genèse de cette entreprise.
Ce livre, érudit et intellectuel, masse d’informations sur le cinéma et Hollywood, n’est jamais pontifiant et ne sombre jamais dans l’idolâtrie. Ce sont tout simplement deux professionnels passionnés qui parlent boutique. Toujours, le langage est vrai, intelligent et bienveillant.
Ce livre, érudit et intellectuel, masse d’informations sur le cinéma et Hollywood, n’est jamais pontifiant et ne sombre jamais dans l’idolâtrie. Ce sont tout simplement deux professionnels passionnés qui parlent boutique. Toujours, le langage est vrai, intelligent et bienveillant.
Hitchcock-Truffaut, plus de trente ans les séparent, leurs films ne se ressemblent pas, mais ils vivent l’un et l’autre par et pour le cinéma. Dans cet épatant (adjectif cher à Truffaut) documentaire on retrouve des images d’archives et des interviews des années soixante et lorsque l’on voit Truffaut boire les paroles du Maitre on sent la transmission de l’ainé au plus jeune, mais aussi la reconnaissance du Maitre, Truffaut et la bande des Cahiers ont tout fait pour qu’Hitchcock soit reconnu comme un auteur.
Scorcèse, Bogdanovitch, James Gray (le chouchou de Philippe), David Fincher, Richard Linklater, Kiyoshi Kurosawa, Olivier Assayas, Arnaud Desplechin, racontent l’importance de l’œuvre du grand cinéaste, mais surtout explique l’influence et la source d’inspiration qu’est le livre de Truffaut.
Impossible de ne pas citer le travail et la collaboration d’Helen Scott, l’amie, l’agent, et traductrice américaine qui a fait beaucoup pour la reconnaissance de la nouvelle vague en Amérique.Elle regarde son François avec les yeux de Chimène mais lui n’a d’yeux que pour le cinéma, son histoire pourrait être un film de Truffaut. « Hitchcock-Truffaut » un film et un livre incontournable.
Hitchcock – Truffaut
Un film de Kent Jones Ecrit par Kent Jones et Serge Toubiana
2015 – 1h20 EN DVD LE 17 NOVEMBRE 2015
Diffusion sur ARTE le 16 novembre 2015
Egalement disponible en VOD sur www.arteboutique.com