Baz'art  : Des films, des livres...
10 décembre 2015

The beast : une très noire et brillante adaptation d'un roman de Mo Hayder..

beast
The Beast, qui sort  le 30 décembre prochain sur nos écrans est  réalisé par le belge Hans Herbots et adapté du roman « L’homme du soir » de la britannique Mo Hayder.    Transposé de Londres à Anvers, ce long métrage met en scène un policier dont le frère a disparu, enlevé très jeune par un pédophile, et qui se retrouve à enquêter sur un cas similaire.

beast3

Pour ceux qui ne connaissent pas les romans de Mo Hayder, sachez que cette jeune femme  blonde à l'allure éthérée écrit des polars ténébreux , et on ne peut qu'être étonné à la lecture de ses romans,  que Mo Haider soit de sexe féminin  tant, sans faire de généralités confinant au sexisme,  des écrits aussi crus et âpres sortent généralement de l'esprit d'un homme...

On a vu  finalement pu voir, quelques mois après Beaune, ce film choc  en avant première ,tous les deux Michel et moi , et c'est Michel qui s'est sympathiquement chargé de le chroniquer, une chronique faite Anvers- la ville ou se déroule le film -et contre tous- si vous trouvez la blague foireuse, c'est auprès de lui que vous pourrez porter vos réclamations :o) :

 

beast1

Un couple a été séquestré pendant plusieurs jours dans leur pavillon de banlieue, leur fil âgé d’une dizaine d’années a disparu. Nick Cafmeyer, inspecteur à la criminel d’Anvers est sur les dents. Cette affaire résonne avec un trauma personnel, lorsqu’ils étaient enfants, lors d’un jeu dans un parc son jeune frère a été enlevé, son corps n’a jamais été retrouvé.

Course contre la montre et contre les souvenirs qui refont surface, le policier sait qu’un ogre rode dans ce no man’s land pavillonnaire. Il sait que le  croquemitaine de son enfance est revenu et ne le laissera jamais en paix. Nick Cafmeyer en fait ainsi une affaire strictement personnelle.

Violent, trash et hyperréaliste, Hans Herbots aime malmèner aussi bien les spectateurs que son héros de flic.

beast3

Adapté du polar de Mo Hayder «  l’homme du soir », ce The Beast tient parfaitement ses belles promesses  initiales et celles de son titre: l’enquête dans les milieux pédophile est tout autant captivante que sordide.

Banlieues tristes,  ciel flamand gris et bas,  pluie et  boue font de ce film une épreuve pour les spectateurs car le réalisateur a du talent et du savoir-faire.

Belle utilisation des décors, personnages secondaires forts, dommage qu’il se laisse aller à quelques facilités morbides, on se croirait parfois dans un film sadique  de type : « Saw 1, 2,3,… » alors qu’il est par ailleurs capable de  réussir une fort belle scène d’abandon Christique dans une piscine.

On imagine alors le beau film poignant qu’il aurait pu être.

Mais en l'état, ce The Beast saura vous tenir en haleine et vous séduire pour cette fin d'année 2015...

 

 Et ceux qui ont envie d'aller se perdre dans les griffes de cette bête restent attentifs à notre site.car .il se pourrait bien que très rapidement, on en  vienne une nouvelle fois vous gâter avec une opération spéciale autour du film..

Commentaires
T
Sans hésiter une très bonne adaptation, un des meilleurs polar de l'année...pourtant je ne suis pas fan des adaptations cinématographiques, trop souvent décevantes. J'avais lu le roman quelques années auparavant et ce n'est qu'après un bon quart d'heure que j'ai percuté : "je connais cette histoire !!" <br /> <br /> Le passage de l’Angleterre à la Belgique ne nuit en rien, je l'ai vu en VOst, sous le titre original "de behandeling", je recommande cette version!
Répondre
G
je vais aller le voir
Répondre
C
J'ai vu ton titre et je me suis dit "mince comment j'ai pu loupé un polar adapté de Mo Hayder ?" et heureusement non, pas encore sorti !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 834 288
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés