Baz'art  : Des films, des livres...
13 décembre 2015

Trois polars francophones à mettre sous le sapin

 Vous voulez des polars français pour frisonner sous le sapin? Ces trois livres lus et approuvés seront parfaits pour vous: 

 1. La dame de Pierre, Xavier Marie Bonnot ( Belfond)

dame pierre

 « Claire n’a rien perdu de ses allures de garçonnes. Elle semble toujours volontaire pour partir au bout du monde. A peine arrivée à Saint-Vincent, elle quitte ses habits de Parisienne pour un pantalon de montagne et un pull que sa mère lui a tricoté dans sa jeunesse. Pierre aime la voir se transformer ainsi. Les yeux de sa sœur pétillent sans cesse, noirs, perçants et qui laissent deviner une intelligence supérieure. »

Une fois par an Claire, la parisienne retourne dans le petit village de son enfance. Elle retrouve son frère, ancien guide de haute montagne devenu berger. Peu de mots entre eux, les montagnards ne sont pas causants, Claire, aime ce retour aux sources, cette parenthèse dans sa vie de scientifique reconnue. Mais cette année la mélancolie l’accompagne.

Claire a un secret qu’elle porte depuis trop longtemps et Pierre, le taiseux, va découvrir que le silence peut-être un poison lent.

 Tragédie en quatre saisons, entre l’ubac et l’adret, les suites pour violoncelle de Bach par Paul Tortelier nous accompagnent. Un village où tout le monde se connait, où chacun s’observe. Xavier-Marie Bonnot utilise avec bonheur le majestueux décor de L’Oisans pour nous raconter une cruelle histoire d’amour et de mort.

Avec un style simple, clair et direct le romancier nous fait vivre le triste  destin de Claire, écrasée par la rudesse de ce monde et dévorée de l’intérieur par une incapacité à se dévoiler. Un formidable plaidoyer pour la tolérance et l’écoute de l’autre. 

Michel D

2.Satan était un ange,Karine Giebel ( Pocket)

satan

 "L'oseille c'est vital. Quand tu en as pas, tu crèves.Sans fric, tu es forcément l'esclave de quelqu'un."

Karine Giebel est citée sur le bandeau du livre de Xavier Marie Bonnot qui  le met en avant  comme "un grand roman", c'est dire si l'auteur est connue et peut devenir prescriptrice, il faut dire que c'est une romancière qui a signé des thrillers reconnus par ses pairs et par les fans, dont les plus connus sont certainement ."Morsures de l'ombre", "juste une ombre" de "Meurtres pour rédemption".

Dans ce "Satan était un ange", son dernier polar en date sorti en poche il y a quelques semaines seulement, on suit un homme, François Davin, avocat de renom, sait que le temps joue contre lui et que la mort le traque, et alors qu'il fuit au volant de sa BMW, il aperçoit un jeune auto-stoppeur au bord de la route, il ralentit et décide de continuer sa course avec cet inconnu...

Une action bien présente, qui offre peu de répit au lecteur mais qui laisse le temps de nous faire ressentir les moments de complicité et d'épreuves que ces deux inconnus vont partager.

On aimerait sans doute plus de  profondeur dans les personnages, et plus de mystère aussi, mais ces personnages forts et vulnérables à la fois.peuvent toucher et une certaine tendresse émanent de cette course contre la montre rythmée et prenante.

3 Concerto pour quatre mains, Paul Colize ( Fleuve Noir)

colize

« En tout état de cause, le panel d'experts interrogés s'accorda à considérer que ce braquage resterait vraisemblablement dans les annales criminelles comme le casse du siècle.

Dans Concerto pour 4 mains, toute ressemblance avec un braquage ayant existé  est volontaire : Paul Colize, romancier belge, a rencontré par hasard un grand braqueur qui a collaboré à cette histoire directement inspiré de ses anedcotes personnelles.

Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consoeur Leila Naciri. De l'autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu'efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Ou se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

Si l'on aime le  roman de "casse", de braquages, celui ci est un must du genre. tant ce roman, qui alterne les époques, de la fin des années 80 à nos jours est écrit par un ton rythmé, une plume ironique et assez aériene qui rend le tout parfaitement crédible et assez jouissif.

Le lecteur a l'impression d'être le comparse de ces truands  de haut vol. Chapeau bas, Monsieur Colize!!

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 290 883
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés