Baz'art  : Des films, des livres...
16 janvier 2016

L'abécédaire du Tout- Paris : le livre idéal pour briller dans les diners parisiens

abécédaire

  "Adams, Kev : Acteur, humoriste. Surnommé "calculette" par ses amis et "tiroir-caisse" par ses producteurs. Idole 2014-2015 de la jeunesse française qui le préfère de peu au rappeur "La Fouine" et à l'animateur Cyril Hanouna. Après avoir rançonné les parents d'élèves de l'hexagone, Kev Adams envisage de conquérir Hollywood et l'Amérique. Même Dorothée n'était pas si obscène".

 Bourdin, Jean-Jacques. Grenouille de BFM et RMC qui se voit tel un bœuf. Cultive son look de Jean-Michel Apathie chevelu. Comme ce dernier, est persuadé que les questions qu'ils posent à ses invités sont plus importantes que les réponses. Idole des taxis parisiens et des chauffeurs livreurs. Comme eux, ne déteste pas jouer les gros bras.

Besson Luc. Réalisateur jadis ambitieux.Producteurs de navets. Enfle au même rythme que les budgets de ses films.

Guetta David Elu " meilleur DJ du monde" par DJ Mag en 2011. Pourquoi les DJ n'auraient ils pas un mag comme les chasseurs et les cruciverdistes?

"Guillon, Stéphane. Comique dit mordant mis à la porte de France Inter. Traînait, depuis, d'un théâtre l'autre, avec sa tête de chien battu. Apitoyé, Thierry Ardisson lui a offert une nouvelle niche."

Hanouna, Cyril  "bouffon vedette de D8 employé à plein temps par Vincent Bolloré pour divertir et décomplexer les cons".

 Bon, je pense qu'avec ces quelques entrées, vous avez compris le principe de cet  "Abécédaire du Tout-Paris" écrit par  le journaliste Paul de Vallonges  et édité par Seguier en octobre dernier: grand habitué des soirées parisiennes, il a désiré faire un petit dictionnaire des personnes les plus connues du microcosme parisien et des diners en ville, ces mondains onmiprésents et qui adorent qu'on parle d'eux : actrices, écrivains, animateurs, hommes d'affaire, policitiens,  ils passent tous sur le grill de cet abécédaire, et sous la plume cinglante de De Vallonges dont on est obligé de reconnaitre qu'il possède un sens de la formule indéniable.

 

Afficher l'image d'origine

Ce Who's Who contemporain alterne saillies méchantes et parfois gratuites avec quelques gentils compliments adressés à d'autres, certainement des amis. On pourra lui reprocher une certaine mauvaise foi ou de trop tirer sur les ambulances ou en tout cas de céder à certaines facilités- Kev Adams, Hanouna, Valérie Trietweler , d'épargner certains qui le mériteraient- Yann Moix, Frédéric Beigbeder, Patrick Besson- mais reconnaissons que le ton de l'auteur, ironique et mordant,  et parfois délicat, touche souvent juste...et puis, De Vallonges semble avoir une vraie tendresse pour les actrices, quasiment toutes épargnées ( Laura Smet, Charlotte Gainsbourg, Laetitia Casta- et rien que pour cela, on ne pourra  pas lui en vouloir ..

Une lecture plaisante à lire entre deux métros, encore réhaussée par les fort jolies et très élégantes illustrations d'Audrey Bussi 

"L'abécédaire du Tout-Paris" (Séguier) 
160 pages – 21,00 €
En vente le 19 novembre 2015

 

Commentaires
L
Ce que tu en dis, "méchanceté gratuite", me fait fuir cet ouvrage. Je ne trouve pas mon compte dans les saillies cruelles.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés