Baz'art  : Des films, des livres...
10 mai 2016

Il n’y a pas de passé simple : un bon roman policier qui ne se prend pas au sérieux..

 

 

francois henri

«J’ai toujours été impressionné par ma propre faculté d’affabulation. Mon ex appelait ça du mensonge. Grave erreur. Chez moi, c’est spontané. Aucun calcul vicieux ni intention de nuire. C’est de l’imaginaire à l’état pur. Ce qui est excitant quand on invente une chose, c’est de la rendre vraie après coup. Du grand art. Elle devait être allergique à l’art. »

L’abbaye cistercienne de Morlan fait la fierté d’une charmante bourgade où il ne se passe jamais rien. En poussant la lourde porte du cloitre, le jeune journaliste stagiaire Skander Corsaro va sans le vouloir ouvrir la boite de Pandore. Un trésor caché pendant la révolution, info ou intox ? Quels liens étranges unissent le conservateur et l’architecte des bâtiments de France autour de ce lieu  mystérieux. Un parti d’extrême droite qui monte dans les sondages, un bouquiniste rescapé d’Auschwitz, un vieux peintre paraplégique qui sait beaucoup plus de choses qu’il ne le dit, et le passé, dont on voudrait bien faire table rase, qui revient comme un boomerang.

Le club des cinq, Rouletabille, Arsène Lupin ou les policiers d’Exbrayat, voilà un chouette polar qui a le pouvoir d’une madeleine. On plonge avec bonheur dans une enquête à l’ancienne. Un trésor, des secrets de famille, pas d’hémoglobine, un héros journaliste malicieux et narcoleptique, François-Henri Soulié à la très bonne idée d’écrire un bon roman policier sans se prendre au sérieux.

Prix du premier roman du festival de Beaune, « Il n’y a pas de passé simple » est le premier volet des trépidantes aventures du journaliste Skander Corsaro et de Tonio son ami d’enfance, un ferrailleur drôlement gay.

MD

Commentaires
N
Le titre me semble si bien convenir à un policier... Et j'aime ce que tu en dis, c'est un titre à noter !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 828 456
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés