Baz'art  : Des films, des livres...
4 juillet 2016

Revue de DVD fin du mois de juin : le huitième jour, les innocentes, En secret

 Pour finir le mois de juin, trois dernières revues DVD de films + ou moins anciens qui viennent de sortir ou ressortir...

1. Le huitième jour - tf1 vidéo sortie le 21 juin 

 

8eme jour

 Réédition du 8ème jour, accessible pour la première fois en Blu Ray, 20 ans après que le second film de Jaco van Dormael fracasse tout sur son passage connaissant un gros succès public et prix d’interprétation masculine partagé à Cannes entre les deux comédiens Pascal Duquenne et Daniel Auteuil

j'avais vu le film à sa sortie, et j'avais pas été aussi emballé que le choc du premier long métrage de Van Domael un réjouissant et virtuose Toto le héros  mais je n'avais pas pour autant oublié  Georges et son copain Harry dans ce mélodrame émouvant, qui donnait une image différence des trisomiques..

 20 ans après, cette  fable onirique a un peu mal vieilli. Le personnage de Daniel Auteil, communicant faux et mal dans sa peau apparait vraiment trop caricatural et peu crédible et le scénario apparait un peu cousu de fil blanc et trop noyé sous les bons sentiments.

Malgré ces défauts plus apparents aujourd'hui qu'il y a 20 ans, le huitième jour, ode à la différence et à la tolérance réserve tout de meme quelques jolis séquences  parfois poétiques et . la réalisation Jaco van Dormael parvient à saisir des moments fugitifs, un rire, un geste, un regard qui donnent corps à ces personnages  un peu trop archétypés.

Le Huitième Jour

Des beaux bonus dans le Blu Ray dont Retour sur le huitième jour  série d’entretiens (réalisateur, acteurs, producteur) qui raconte la genèse, les conditions particulières du tournage et les intentions du film ;et  l'Imititateur un court-métrage de 1982, de Jaco van Dormael suit, entre fiction et documentaire, lors d’une escapade qui apparaît comme  une ébauche du long-métrage réalisé 15 ans plus tard.

 

innocentes

 

Inspiré par le journal de Madeleine Pauliac, résistante et médecin-chef de l’hôpital français de Varsovie pendant l’après-guerre,  né d’une idée originale de Philippe Maynial (le neveu de Madeleine Pauliac), adaptée par Sabrina B. Karine et Alice VialLes Innocentes est un film pétri d’intentions louables  et on sait gré à Anne Fontaine de le traiter avec délicatesse et avec le souci d'authenticité et de pudeur nécessaire.,

Anne Fontaine ose un film féministe, une ode à la solidarité entre femmes, et  même si on y entend de temps en temps  de savoureux  et souvent percutants dialogues de Pascal Bonitzer qui a collaboré au scénario,   elle prend le temps de  filmer les silences, les regards, et les moments de doute et d'espoir inhérent au contexte et à cette relation.

elle évite l'acueil du didactisme et de la leçon de morale, et le film est habité notamment par le jeu des actrices. Personnellement, contrairement à Michel qui trouve son jeu trop appliqué,  j'ai trouvé la jeune Lou De Laage rééellement  émouvante et très juste, et les nonnes polonaises vibrantes d'humanité.

. Dans le huis clos du couvent au fin fond de la campagne polonaise, les voici tiraillées entre leur foi, la honte et leur condition de femme, Anne Fontaine signe un film vibrant d'humanité, qui a connu un beau succès  en salles qui sera surement prolongé en DVD .

LES INNOCENTES - Bande-annonce VF


Disponible en Blu‑Ray/DVD/VOD à partir du 21 juin chez TF1 Vidéo, Les innocentes  est accompagné d'un making of interessant mais disponible. 

  3. En secret -27 mai  ( Condor/ Version Originale)

raquin

 En Secret – Le Destin De Therese Raquin est oa quatrième adaptation au cinéma du troisième roman d’Emile Zola. qui est l'oeuvre d'un réalisateur américain Charlie Stratton qui se penche sur une nouvelle adaptation cassique mais émouvante de ce classique de la littérature français.

Réalisé il y a 4 ans, le film sort grâce à la notoriété du couple vedette Elizabeth Olsen et Oscar Isaac  qui n'étaient pas aussi célèbres que maintenant. Si Elizabeth Olsen porte brillamment le rôle de Thérèse Raquin , le film  démontre une nouvelle fois l'étendue du talent d'un ’Oscar Isaac  décidement formidable de virilité et d'ambiguité.

Drame romantique qui vire au sombre dans sa dernière partie, En secret est une adaptation plutot fidèle et réussie de ce chef d'oeuvre de Zola, malgré une mise en scène assez classique,, mais grâce à un beau travail d'écriture et surtout une interprétation vraiment convaincante. 

 

Commentaires
A
J'aia doré "Les innocentes", il sera dans mon top ciné 2016 c'est certain. Concernant le 8eme jour, on doit avoir la VHS à la maison, il faudrait que je le revois tiens !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés