Baz'art  : Des films, des livres...
19 juillet 2016

Léa, elle est pas terroriste....

 

120x160 LEA_HD

Bon, mon titre avec un mot qu'on a pas forcément envie d'entendre énormément en ce moment n'est pas forcément des plus judicieux mais il fait référence évidemment à la chanson de Louise Attaque dont l'héroine a le même prénom que celui du film de  Marco Tullio GIORDANA,sur nos écrans  le 13 Juillet dernier et qu'il est question d'une certaine forme de terrorisme  à travers celle fait par la mafia calabraise dont il est question dans ce film.

Lea - louise Attaque

Un film qui  a fait l'ouverture du dernier  festival du film policier de Beaune, en compétition et c'est à cette occasion que j'ai eu la chance de le voir .

 

_MG_2254

 

Léa relate l’histoire vraie de Léa Garofalo, soeur de épouse de membres de la mafia italienne, qui tente de s‘échapper de ce cercle pour offrir une meilleure vie à sa fille, loin de la criminalité et de l’’emprise des hommes de sa famille et de la Mafia en général.

Dernière oeuvre à ce jour du  très confirmé réalisateur italien  Marco Tullio Giordana (notamment maestro du chef d'oeuvre absolu qu'est "Nos meilleures années", mais aussi les interessants "Une histoire italienne "et "Piazza Fontana", entre autres)  plonge le spectateur dans la destinée incroyable  de cette femme qui  a cherché à fuir  avec sa fille, la violence de  la mafia calabraise, et se confronte à l'impuissance des institutions judiciaires et policières pour la protéger de la folie criminelle de son mari et de ses sbires.

Afficher l'image d'origine

 Ce symbole de résistance à la redoutable mafia calabraise. est incarnée avec justesse et intensité par l’actrice Vanessa Scalera qui livre une prestation particulièrement inspirée..

Et si la mise en scène est sans doute un peu trop classique et parfois scolaire, Marco Tullio Giordana parvient tout de même haut la main à raconter en tout juste une heure trente les vingt ans d'une vie passée de courage et de rebelle peu connue en France et à qui le cinéma contemporain rend un bel hommage... à voir avant qu'il ne disparaisse bien vite  de l'affiche, vu les  nombreuses sorties estivales prévues en cet été 2016 où les bonnes surprises ne sont pas si fréquentes que cela..

Bande-annonce de Léa de Marco Tullio Giordana

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés