Baz'art  : Des films, des livres...
17 septembre 2016

Des albums jeunesse pour la rentrée mais pas seulement

 Ce n’est pas parce que c’est la rentrée des classes qu’il ne faut pas rigoler et apprécier de beaux livres jeunesses comme les trois qu'on vous présente ici dans nos différentes lectures de la rentrée..

 

1. Les trois coeurs- Ecole des Loisirs

trois-coeurs

 

 Les prisonniers entreprennent alors un chatouillage de folie dans le ventre du cachalot. Celle-ci commence à se tordre frénétiquement, ballottant les uns et les autres dans tous les sens , comme des slips et des chaussettes dans une machine à laver. Les sept aventuriers  sont soudain expulsés  dans un grand éclat de rire de la bête.

Sous la mer comme sur terre, il y a des écoles et des écoliers. A la demande de Mme Mérou, leur institutrice, Roger le poisson rouge, Toni le calamar et Eugénie la sèche doivent préparer un exposé sur un vaste sujet : le coeur. Eugénie, qui craint secrètement d'être née sans coeur, souhaite interroger un docteur. Mais Toni préfère aller voir sa grand-mère, qui est, paraît-il, un vrai coeur d artichaut. Ils vont aussi croiser une huître très fermée et un bernard l'hermite qui n'a plus le coeur à rien. Leur enquête progresse... Mais ce qu'ils ignoraient tous trois, c'est qu'elle pourrait soudain s'avérer dangereuse.

 A partir de 7 ans, une belle histoire inventive et terriblement romanesque,  et une belle variation autour du coeur.  On aime les illustrations de Soledad Bravi  qu'on a suivi  régulièrement dans Elle mais jusqu'à présent elle officiait peu pour les enfants, et dans ce Trois coeurs, elle est particulièrement à son avantage.

 2.Comment ratatiner les méchantes maitresses ( ptit Glenat) 

 

méchantes sorcières

Qui n'a pas déjà croisé sur sa route ou entendu parler d'une méchante maîtresse qui criait à tue-tête en distribuant des punitions injustes ?

Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? est le dernier volet de la série publiée chez Glénat Comment ratatiner. On a eu les araignées, les zombies les loups, et cette collection facétieuse et gentiment déjantée s'attaque désormais à d'autres créatures effrayantes : les maitresses!!
Un livre qui offre aux enfants une soupape positive pour aborder la rentrée. et permet d'aborder avec les enfants pas mal de questions sur l'enseignement et les maitresses finalement pas si effrayantes que cela !!l'

3. La soupe aux cailloux de Lou, Fou et Shou

soupe

 

"Les trois moines tombèrent d'accord : ces gens ignorent ce qu'est le bonheur. "Mais aujourd'hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux."

 Nous connaissons tous l'histoire de la soupe aux cailloux...La soupe au caillou est un thème récurrent de la littérature populaire européenne.Il en existe de nombreuses variantes, mais toutes mettent en avant des valeurs et des thèmes universels, tels que l, l'étranger, rejeté par tout un village parce qu'il fait peur ;la capacité à tirer parti d'une situation difficile par la ruse l'absence de recours àla violence pour dépasser unobstacle ;la solidarité, la générosité, le partage avec les plus pauvres.

 La soupe aux cailloux, de Jon Muth  dans sa variation asiatique concernant mais celle de Fou, Lou et Shou est particulièrement touchante et poétique. qui insiste ici de fort belle manière sur les fondements de la solidarité et du partage. Succulent et passionnant!!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 409 046
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
175 abonnés