Baz'art  : Des films, des livres...
6 novembre 2016

Trois bons polars pour commencer Novembre

 Des romans policiers agréables, efficaces, bien écrit, profondément  estimables : voilà ce qu'on vous propose dans notre première sélection de romans policiers de cettre rentrée ( pour des livres qui ne sont d'ailleurs pas forcément parus ces derniers mois du moins en grand format) ..

On a eu en effet un peu trop tendance à laisser tomber ce genre- qu'on reprend à fond pendant la période Quai du Polar lors de chaque premier semestre d'une année - à cause de la rentrée littéraire et des prix littératures qui ont tendance à favoriser la littérature générale et on a eu tort  tant ces romans policiers sont vraiment pas mal du tout :

 1.Delta Charlie Delta         Laurent Guillaume- Folio Policier 

 

delta

 « Je suis un flic de terrain, j’ai besoin de la rue. Avec les années j’ai développé une addiction, sans sevrage possible. Ça peut paraître étrange mais j’aime ce monde-là… Les voyous, les junkies, les putes du bois et même les michetons. La nuit j’ai l’impression d’être quelqu’un. C’est mon univers. Le jour, j’ai l’impression de n’être qu’un exilé, d’encombrer les gens. Tiens, un peu comme l’albatros de Baudelaire sur le pont du navire. »

Des humains cabossés, des flics épuisés, la solitude avale la métropole grouillante. Dealers, junkies, overdose, c’est le quotidien du major Makovski de la BAC de nuit. La nuit tout le monde est gris, tout le monde est seul, tout le monde se tait de peur de trop parler. Avec la capitaine Marie Auger, Mako enquête sur une jeune femme violée, atrocement mutilée et laissée pour morte. Dans sa déjà longue carrière de flic, Il pensait vraiment avoir tout vu…

Ça flingue, ça viole, ça mutile, ça snouffe, ça sniffe, ça snuff, bref c’est du brutal. Un bon polar d’aujourd’hui, un flic borderline comme on aime, violent et tendre, une enquête bien pourrie et des méchants très méchants. Ancien flic au Stups, Laurent Guillaume, parle de ce qu’il connait bien et comme il a certainement beaucoup lu les classiques et les modernes (Hammet, Chandler, Thompson…Connelly, Indridason), il nous livre un roman policier hyperréaliste et humain de très belle facture.

2. Le printemps des corbeaux ; Maurice Gouiran ( edition Jigal Polar)

printemps-des-corbeaux

« Nous vivons dans un monde où chacun doit rester sagement à sa place. Le drame est que cette règle, cette sorte de malédiction sociale, n’est malheureusement pas le seul fait des institutions ou des classes dirigeantes. Elle croupit dans les discours quotidiens, dans les échanges de la rue, dans le regard de nos voisins : pire encore nous la portons en nous. »

Louka a grandi entre foyers et familles d’accueil, en ce printemps 1981 sa vie semble se stabiliser. Il est un jeune homme en apparence sans histoire. Louka a aussi un livret de famille chargée : une mère nympho disparue dans la nature et un père mort durant un braquage. Bon sang ne saurait mentir, le gentil étudiant,  met le fruit de ses études au service d’escroqueries qui sur le long terme devraient mettre beaucoup de beurre dans ses épinards. Nous sommes à Marseille en Mai 81, et à Marseille un petit orphelin, tout futé qu’il soit,  est un agneau sans défense face aux caïds du milieu et un député débonnaire qui d’une main de fer dirige la ville aidé par  les joyeux drilles du Service d’Action Civique (le SAC). Heureusement, Louka, gentil garçon et brillant étudiant,  apprend vite, et sur le terrain il est parti pour réussir brillamment ses partielles de cynisme et d’amoralité.  

Une bonne vieille série noire qui va vite. Un polar poisseux sous le regard de la « bonne mère ». Marseille, son histoire, la grande et la petite, et l’arrivée au pouvoir des socialiste comme si vous y étiez. Pour Maurice Gouiran, le Vieux Port devient le précipité d’une  France rance et corrompue. Il plonge, sans gants, ses mains dans les boites à archives de la cité Phocéenne, pour en sortir des histoires peu reluisantes de Marseille sous l’occupation. Collabos, corbeau de la pire espèce, nostalgiques de l’Algérie Française, proxénètes, vendeurs de schnouffe, manipulateurs, tout le monde est réuni pour une belle partie de poker menteur. Un bon vieux polar quoi !

Le petit lecteur pointilleux fera remarquer à Maurice Gouiran que le vendredi 8 Mai 1981 ne pouvait pas être un jour férié, car c’est Mitterrand qui l’a réinstauré. CQFD

MD

3. Un prisonnier modèle; Paul Cleave- Sonatine

 

prisonnier modele

 

"Deux types montent à l’avant de la voiture. L’un d’eux est Schroder. Il s’assied au volant. Il ne se retourne même pas pour me regarder. Le second est en noir. Noir comme la mort. Comme tous les autres. Il porte une arme qui semble capable de causer un paquet de dégâts, et le type me lance le genre de regard qui laisse entendre qu’il aimerait savoir exactement combien de dégâts il pourrait causer. Schroder met le contact et allume la sirène. Elle semble plus bruyante que toutes celles que j’ai entendues, comme si elle cherchait à dire quelque chose. On ne me fait pas attacher ma ceinture. Schroder s’éloigne du trottoir, démarrant si vite que je m’envole presque de la banquette. Je me contorsionne et vois une autre voiture démarrer derrière nous, suivie d’une camionnette noire. Je regarde mon immeuble devenir de plus en plus petit et me demande dans quel état sera mon appartement quand je rentrerai chez moi ce soir."

Un prisonnier modèle est la suite d' un employé modèle, qui avait reçu de très bonnes critiques lors de sa sortie en 2009 chez Sonatine, excellent roman noir qui nous vient de Nouvelle Zélande, une contrée dont on lit peu de littérature.

Comme dans le premier volet, on retrouve toute l'ambiance de la ville de Christchurch dans ce polar d'une grande noirceur . Sur un canevas pour le moins éculé d'histoire de sérial killer psychotique, l'auteur arrive à renouveller le genre avec une grande habileté, et à se mettre, avec énormément de talent  et de maitrise dans la peau de ce tueur en série.

Un tueur clinique, précis, chirurgical.  Pas mal de références au roman de 2009, mais on peut lire celui ci indépendamment de l'autre si bien sur on n'a rien contre les romans très sombres et très glauques- quelques passages sont vraiment à ne pas mettre devant tous les yeux..

 

Très bien mené, ce livre comme le premier relevé par un humour noir et cynique vraiment réjouissant et qui contrebalance ces  scènes sanglantes  qui sont la marque de Cleave, qui pourraient vite devenir, surtout pour les âmes sensibles  à la limite du supportable.

Une nouvelle fois on rentre avec horreur dans l'esprit si torturé de  Joe le Boucher autour de plus de 500 pages oppressantes et assez anxiogènes. Un must du genre sorti en début 2016 mais qu'on peut rattraper sans risque pour frissonner pendant cet automne frisquet.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés