Baz'art  : Des films, des livres...
7 février 2017

Les bottes suédoises : le magnifique roman posthume de Mankell

Cela faisait longtemps que Michel ne lisait plus Henning  Mankell et il le regrette à la lecture du dernier livre de Mankell,  décédé le 5 octobre 2015.
Ce romancier incroyable  nous a livré à la dernière rentrée littéraire de septembre un roman testament  formidable, humain profond et une véritable leçon de littérature , Les bottes suédoises dont il nous parle de suite en ce mardi matin :
 
 
 
 

mankell

 

« On a parlé de la météo de l’automne. Si on avait été au printemps, on aurait parlé de la météo du printemps. C’est incroyable le nombre d’heures que j’ai pu passer dans ma vie à parler météo avec les uns et les autres. »

Fredrik Welin, vit seul sur une minuscule ile de la Baltique. Médecin à la retraite au lourd passé, une erreur médicale le hante depuis des années, il a très peu de contact avec les habitants du continent. Une nuit sa maison est détruite par un incendie d’origine douteuse. Fredrik Welin, 70 ans ne possède plus rien.

Pourquoi survivre à un l’incendie de votre vie se questionne-t-il ?. Mais Fredrik a encore un rôle à jouer auprès de Louise, sa fille, qui réapparait après des années de silence, auprès de Lisa, une journaliste venu enquêter sur les causes du sinistre, auprès de Jansson le facteur hypocondriaque. Il y aura trois décès, bruts, soudains, la mort à l’œuvre devant Fredrik, comme une répétition à sa propre mort.

 À son âge Fredrik à pourtant des choses à apprendre parce que les êtres sont rarement ce que l’on croit qu’ils sont et il nous  faut toute une vie pour comprendre que la vérité est à jamais provisoire et changeante.

mankell_henningculla_montan

 

Crépusculaire et pourtant débordant de vie « Les bottes suédoises » est le dernier roman d’Henning Mankell décédé en octobre 2015. Un roman tendre sur le bilan d’une vie, sur l’amour que l’on donne ou que l’on a donnée, sur l’amour que l’on reçoit.

Un roman profond sur la mort, à croire qu’il n’y a que les suédois pour parler de cela, impossible de ne pas penser à « Sarabande » le dernier film de Bergman (beau-père de Mankell). Créateur du commissaire Wallander, on savait le romancier bourré de talent, avec ses deux derniers romans «  Les chaussures italiennes » et « Les bottes suédoise » il atteint le niveau de la très grande littérature.

Ses polars pouvaient se lire comme des essais philosophiques, ici, il nous livre un roman philosophique, qui se lit comme un polar. 

Commentaires
D
Bonsoir, <br /> <br /> j'ai tellement aimé les chaussures italiennes ♥ Je le lirais c'est sur !<br /> <br /> Un grand monsieur nous a quitté. <br /> <br /> Bises
Répondre
B
Un ouvrage que je lirai.<br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés