Baz'art  : Des films, des livres...
6 février 2017

Clash, un huis clos egyptien politique et percutant

 

clash

  Avec  « Les Femmes du bus 678 », premier long métrage remarqué , et charge violente contre le machisme et le harcèlement sexuel,   le cinéaste égyptien Mohamed Diab livrait un film engagé et  féministe qui portait un regard fin et critique sur la société egyptienne , ancré dans une réalité souvent hélas bien trop niée, pour un film coup de poing où l'écriture cinématographique est constamment présente.

 Mohamed Diab  a confirmé ce coup d'essai avec « Clash  " présenté en ouverture de la dernière sélection d'Un certain regard, et qui sort dès demain, le 7 février en DVD chez Pyramide Vidéo.

 Moins critique de la société égyptienne que son premier, Diab s'essaie là au  film politique  en revenant sur le chaos égyptien de 2013  lors des émeutes qui ont suivi la destitution du président islamiste Morsi qui ont débouché  sur la prise du pouvoir des Frères Musulmans.

clash2

 Le film se propose de suivre deux groupes politiquement opposés qui se retrouvent enfermés dans le même fourgon. : un groupe de partisans des "frères musulmans" et les laïcs pro-armée, dont la cohabitation va s'avèrer particulièrement explosive.

Deux conceptions de la politique et de la société qui vont s'affronter, et le cinéaste les filme sans prendre parti pour l'un ou pour l'autre, afin que chaque spectateur puisse écouter le camp de l'autre.

Le film évite la plupart du temps le côté simpliste et manicheenne que pourrait avoir cette opposition binaire,  grâce à une écriture plutôt subtile., le tout formant un  tableau  percutant des relations humaines, entre solidarité et violence. 

A travers ces différents personnages, et personnalités souvent opposés les uns aux autres, Diab nous montre les multiples facettes d'une Egypte qui se déchire tant et bien.

10723081

Mais plus encore que son scénario, c'est la mise en scène et son dispositif à l'intérieur de ce fourgon qui force l'admiration  et fait toute l'efficacité de Clash : la caméra de Diab  filme quasi exclusivement depuis l'intérieur d'un « fourgon » de police, avec caméra à l'épaule, au plus près de ses protagonistes, qui irrigue le film d'une tension constante, et parvient la plupart du temps  à éviter la monotonie en parsemant son huis clos de pas mal de trouvailles ainsi que d'allers retours avec l'extérieur assez bienvenus ….

Sans doute moins convaincant , car un peu plus démonstratif que "les femmes du bus 678", Clash n'en reste pas moins un huis clos étouffant et prenant qui évoque de cruelle et parfois ironique les déchirement d'une Egypte impossible à réconcilier.

 

Clash - Bande-annonce VOST

Disponible en DVD (19.99 euros) chez Pyramide Video dès le 7 février

En bonus, un  captivant making of de 19 minutes, qui donne la parole aux comédiens et au réalisateur Mohamed Diab ainsi qu'à son frère Khaled, coscénariste du film.  Ceux ci insistent sur la volonté de témoigner sur ces historiques événements de 2013 pour aider à donner un peu d'humanité aux victimes et  aux acteurs de cette guerre civile.

On apprend aussi que les répétitions du film dont démarré un an avant le tournage dans une réplique en bois du fourgon, avec les comédiens du film improvisant afin d'affiner l'écriture du scénario, donnant ce sentiment d'urgence qui irrigue le film...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés