L'histoire de l'amour : Radu Mihaileanu adapte l'immense roman de Nicole Krauss
Adaptation du roman éponyme de Nicole Krauss, "L'Histoire de l'Amour", nouveau long-métrage de Radu Mihaileanu, avec notamment Gemma Arterton, est disponible en DVD depuis aujourd'hui, le 29 mars 2017.
Radu Mihaileanu a choisi de s'attaquer un roman qui avait fait parler de lui il y a une dizaine d'années, celui de Nicole Krauss, sorti en 2005 et qui s'appelle L'histoire de l'amour comme son film
Radu Mihaileanu, qui a surtout réalisé un chef d'oeuvre d'émotion ( Vas vis deviens , sensiblement la même année que le roman de Krauss) et d'autres films interessants mais inaboutis ( Le Concert et La Source des femmes) ne parvient pas totalement à atteindre le niveau extraordinaire du roman de Krauss, mais parvient tout de même à tisser une fresque romanesque qui plaira aux grands romantiques.
Le roman de Nicole Krauss est vraiment un superbe roman, très riche en thèmatiques passionnantes ( la survie, la trahison, le nazisme , la famille, la passion) et présentait surtout une construction narrative ingénieuse et très maitrisée au fil de périodes et de lieux différentes qui se répondaient l'un à l'autre.
De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins, le cinéaste de Train de Vie en reprend la trame, mais pas toujours la flamme.
A la fois merveilleux et tragique, "L'histoire de l'amour", le roman était une magnifique déclaration d’amour et on saura gré au cinéaste du Concert d'avoir eu l'ambition de l'adapter, même si on le déplore, ses choix narratifs et de mise en scène ne sont pas tous convaincants.
Difficile de se retrouver dans la narration qui parait vraiment décousue et confuse, surtout dans sa première partie. De même, le cinéaste franco roumain fait trop apel à des choix de réalisation trop ostentatoires ( déluge de cordes ; ralentis...) qui loin de donner de l’ampleur aux moments clés du film le noie un peu sous le pathos et entrave l'émotion d'une histoire pourtant magnifique .
Heureusement le film séduit parfois, notamment grâce à la prestation du duo déjanté joué par Derek Jacobi et Elliott Gould, qui amène le film du coté de chez Woody Allen dans une parenthèse bienvenue, et le final, qui est une ode aux sentiments à travers les époques et la mort est la partie la plus touchante et réussite du film.
Disponible en DVD et Blu-ray au prix de 14,99 euros et 19,99 euros chez Wild Side